Colfer Eoin, Fantastique, Jeunesse et Young Adult

Artemis Fowl, Tome 1 – Eoin Colfer

  •  Le synopsis :

Nom : Fowl. Prénom : Artemis. Age : 12 ans Signes particuliers : une intelligence hors du commun. Profession : voleur. Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon. Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles. Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé…

  • Mes impressions :

Quand j’ai commencé à lire les premiers chapitres, je me suis dit : ce livre est génial, j’adore l’humour de l’auteur, et j’adore Artemis Fowl ! Ce qui m’a plu, c’est cette ironie dans le ton, le fait que certains éléments qu’on retrouve dans d’autres livres soient tournés en dérision. Et le personnage d’Artemis, c’est un vrai plaisir ! Et les autres personnages, souvent des caricatures, sont en général assez drôles. Bref, j’ai tout de suite accroché au style d’écriture, à l’univers, aux personnages, au ton sarcastique.
Et pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, au bout d’un moment, la magie du début s’est dissipée. J’ai commencé à trouver l’humour redondant, et malgré l’action qui est très présente, je me suis rendue compte que je m’ennuyait, que je lisais seulement d’un oeil. Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, je perdais à chaque page un peu plus d’intérêt pour l’aspect humoristique de l’histoire. Et je n’ai rien trouvé d’autre à quoi me raccrocher… Finalement, l’intrigue n’est ni intéressante, ni originale. Les rebondissements m’ont parus sans intérêt. Résultat : je ne suis ni emballée ni vraiment déçue, j’ai l’impression d’être passée à côté, d’avoir lu l’histoire en diagonale. Aussitôt lu, aussitôt oublié en quelque sorte.

  • Ce qu’il faut retenir :
Artemis Fowl est un personnage sympathique que j’ai eu envie de mieux connaître. Malheureusement, on en apprend finalement très peu sur lui : l’auteur a voulu donner un ton humoristique à son livre, et du coup l’intrigue paraît un peu faiblarde, sans grand intérêt, et les personnages manquent de profondeur. J’ai été très emballée au début, et puis mon enthousiasme est retombé comme un soufflet. J’ai lu ce premier tome de manière très distraite. Une lecture que je vais donc vite oublier ! C’est peut-être même pire que la déception : là, c’est presque comme si je n’avais rien ressenti du tout. Je n’ai ni un avis très négatif, ni une opinion positive sur ce livre, je crois que je suis tout simplement passée à côté !
5/10
Mouais… Trolle n’est pas super emballée

11 thoughts on “Artemis Fowl, Tome 1 – Eoin Colfer”

  1. moi j'ai super aimé sur le coup mais comme toi j'ai tendance a avoir tout oublié depuis ma lecture et je n'ai pas encore trouvé l'envie de tenter l'aventure avec le tome 2 😦

    J'aime

  2. Nos impressions sur un livre varient tellement selon l'âge qu'on a, ou même notre humeur ! Je suis sûre que si je relisais certains de mes livres cultes aujourd'hui, je ne les trouverai plus aussi bien !

    J'aime

  3. Moi j'ai beaucoup aimé ce tome quand je l'ai lu, à sa sortie en … 2001 (ouch ça fait mal xD), ça contrastait tellement avec HP que c'était délicieux.

    J'adore Artemis-le-génie-du-mal (pas courant en jeunesse), qui prend de la consistance et se nuance plutôt bien au fil des tomes (ouais je les ai tous lu :D), et le côté science-fantasy des fées avec ailes à énergie nucléaire est pas courant et très sympathique.

    J'aime beaucoup le côté délirant de certaines situations (surtout dans les derniers tomes, ça part un peu live parfois) et l'humour (Colfer a beaucoup d'humour, il se défend bien aussi dans le 6e volume du Guide Galactique).

    La série s'essouffle un peu sur la fin (d'ailleurs il compte conclure au prochain tome, c'est pas plus mal), et c'est pas forcément de la grande littérature, mais globalement je trouve que c'est une chouette série jeunesse et j'ai toujours plaisir à lire chaque nouveau volume (depuis 10 ans, oh purée xD)

    J'aime

  4. Ouh ça me rappelle de vieux souvenirs ! Je l'ai lu il y a quelques années (5 ou 6 ans je crois) et je m'étais arrêté au tome trois ou quatre … J'avais totalement décroché et la série m'a vite lassé, mais je pense que je n'étais pas vraiment dedans en même temps !

    J'aime

  5. Moi, ce livre m'a vraiment plu (enfin bon c'est vrai, pas forcement le 1) j'adore l'humour et les personnages et les suivants sont bien mieux que le 1 je trouve.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s