Bilan

Bilan lecture – Octobre 2011

Niveau lecture :

Elian Black’Mor et ses fidèles acolytes Carine-M et Patrick Jezéquiel nous livrent un second carnet toujours aussi sublime : les graphismes sont superbes, les textes sont très beaux, et le tout est juste magique. A chaque page, l’émerveillement pointe le bout de son nez : on partage avec notre héros l’explorateur la découverte de lieux oubliés des hommes, on effleure du bout des doigts des mystères irrésolus, et on se prend à rêver d’être nous aussi sur un bateau voguant entre la Norvège et le cercle polaire.

Ma Note : 10/10

La Cité des Eaux – Amanda Downum

De bonnes idées : une ambiance particulière dans une ville peuplée de créatures étranges, une magie très présente (mais qui ne permet pas pour autant aux personnages de faire ce qu’ils veulent et d’invoquer leurs pouvoirs à tout bout de champ pour se tirer d’une situation périlleuse), une histoire de révolution qui change du schéma narratif habituel, etc. Mais l’ensemble laisse un goût d’inachevé : l’univers est intéressant mais pas assez exploité et développé, laissant le lecteur sur sa faim. Les personnages sont très sombres et il est trop difficile de s’y attacher. Je n’ai pas ressenti d’émotions à la lecture : je suis passée à côté je crois…

Ma Note : 5/10

 
Chronique du Soupir – Mathieu Gaborit

Un roman à l’univers complexe et original : on baigne dans une ambiance particulière tout au long de la lecture. L’auteur nous entraîne dans un monde bien à lui, avec des personnages, des thèmes et un style d’écriture très personnels. Un monde à la fois poétique et dur, féérique et violent, qui nous parle d’amour et de sacrifice. Un très beau livre qui, après un petit temps d’adaptation à l’univers, ravira tous les amateurs de féérie.

Ma Note : 9/10

Absinthes & Démons – Ambre Dubois

Embarquez pour une série d’enquêtes surnaturelles aux côtés de Lord Nermeryl : un personnage envoûtant et beau à se damner que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Vous comprendrez bien vite que sous ses airs de dandy bien élevé, ce jeune homme charmeur a des mœurs libérées et surtout que son sens de la morale et de la justice est très personnel… Un roman feuilleton réussi, qui titille sans cesse notre curiosité : mais qui est donc la Corneille, la fidèle compagne de notre bel enquêteur ? Quelle est sa mission et pour qui travaille-t-il ? Si vous voulez connaître la réponse : foncez et laissez-vous séduire par ce très bon livre fantastique et sa magnifique couverture !

Ma Note : 8/10

Un très bon tome au rythme lent mais tellement bien écrit qu’on y prend plaisir. Ceci dit, je ne suis pas sûre que tout le monde apprécie ce livre : à mon avis, soit ça passe, soit ça casse ! Pour ma part, j’ai été totalement prise par l’univers merveilleux de l’intrigue, et j’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de Juliet Marillier, qui nous livre une version revisitée d’un conte de Grimm au travers de personnages plein de profondeur. Un livre qui donne envie de croire au Petit Peuple et à la magie de la forêt.

Ma Note : 8/10

La Légende de Drizzt, Tome 1 : Terre Natale – R.A. Salvatore

R.A. Salvatore réussi dans ce premier tome à nous présenter un univers très sombre et bien construit, dans lequel évolue Drizzt, un personnage qui a peu de défauts mais qu’on finis par apprécier malgré tout. Bien qu’on retrouve des éléments très classiques en fantasy tout au long de l’intrigue et que l’histoire ne présente pas de surprises ni de retournements de situation, je me suis laissée emportée sans mal par l’écriture très fluide et par la description de ce peuple drow si intriguant. Drizzt constitue en lui-même une bizarrerie au milieu de cette atmosphère de noirceur, ce qui nous amène à souhaiter en savoir plus sur lui, sur ce qu’il va devenir. Le charme opère, et nous voilà très vite à la fin de ce premier tome, avec une seule envie : retrouver Drizzt dans la suite de ses aventures !   

Ma Note : 8/10

Blood Ninja est un très bon roman jeunesse plein d’action mêlant vampirisme et culture asiatique : un cocktail qui fonctionne bien et qui embarque le lecteur dans une aventure digne d’une grande épopée ! Si l’auteur tombe souvent dans la simplicité vis-à-vis des caractéristiques de ses personnages et de leur rôle à jouer dans l’histoire, il sait maintenir l’intérêt du lecteur en déconstruisant l’image commune des samouraïs, des ninjas, de l’honneur et de la loyauté. Le héros lui-même s’interroge sans cesse sur ses propres actions : sont-elles justes et légitimes ? Ne peut-on pas les voir comme de mauvaises actions, même si je pense faire le bien ? Un sentiment renforcé par l’alternance de point de vue entre Taro et ses ennemis. En bref : essayez-le, vous serez surpris 🙂

 Ma Note : 8/10

Belle – Robin McKinley

Une très belle réécriture de l’histoire de La Belle et la Bête, un conte de fée qui produit son effet sur le lecteur : même la dernière page tournée, on rêve encore des personnages, et de la gigantesque bibliothèque de la Bête…

Ma Note : 8/10

Une idée originale qui a donné naissance à un livre très attrayant du point de vue du style narratif et de la forme du récit. L’auteur, qui semble venir d’un futur éloigné (ou peut-être pas tant que ça…), retranscrit dans le livre le témoignage audio d’un jeune garçon. Les révélations qu’il nous livre amènent le lecteur à s’interroger sur la substance de son monde, un peu comme dans Matrix ! Mais malgré un style poignant, des idées et une forme narrative originales, l’ensemble semble trop timide : j’aurai aimé que l’auteur aille encore plus loin, qu’il exploite encore plus ses idées. J’espère que le second tome palliera ce petit défaut, qui n’a en rien diminué mon plaisir de lecture !

Ma Note : 8/10

Les lectures que je n’ai pas encore chroniquées :

* Déchirures – Sire Cédric (5/10)
* Chroniques d’une Sorcière d’aujourd’hui, Tome 1 – Angèle Delaunois (6/10)
* Ikigami, Tomes 5 à 7 – Motoro Mase
* Artemis Fowl, Tome 1 – Eoin Colfer

Niveau swaps :

Échange de colis avec Plumeline pour le swap Fais-moi frémir. Le colis en image ICI 🙂

Niveau challenges :

Avancée dans mon challenge ABC Fantasy / Bit-Lit : +1 livre lu soit 25/26

4 thoughts on “Bilan lecture – Octobre 2011”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s