- Le synopsis :
Car, tandis que la tempête des batailles fait rage, un homme s’engage sur un chemin solitaire, une voie qui éveillera un terrible pouvoir en lui. Son héritage sera un héritage de sang.
- Mes impressions :
Elle leur parla du Livre des vies, […] et des histoires qu’il lisait dans ses pages ; des histoires qui sont celles de toutes les vies qui furent et qui seront un jour. Ces histoires, elle les appela la Route Noire, car elles sont le chemin fatidique qui mène de la naissance à la mort et sur lequel nous cheminons tous.
Malheureusement, c’est aussi l’un des défauts de ce premier tome : il faut un certain temps avant de réussir à s’imprégner entièrement de l’univers du livre, ce qui rend les débuts un peu laborieux. J’ai par exemple eu beaucoup de mal avec les noms des personnages, de surcroit assez nombreux : j’ai pas mal buté sur certains, avec quelques difficultés à ne pas les mélanger.
J’ai eu aussi l’impression que l’auteur, dans sa volonté de nous décrire un monde et ses mythes, avait mis un peu trop de détachement et d’objectivité dans l’écriture. J’ai pensé à certains moments que le récit manquait d’émotions. Par exemple pour l’une des batailles vers le début du livre : je l’ai trouvé très bien décrite, mais j’ai eu l’impression d’être spectatrice, alors que j’aurai aimé ressentir tout ce qu’un simple soldat ou encore un général pouvait éprouver à ce moment là. Après réflexion, je pense que le but (peut-être inconscient) de l’auteur était de retranscrire le mode de pensée des lignées de la Route Noire : implacables, froides et précises dans leurs attaques. Heureusement, ces petits détails se sont estompés par la suite pour ne plus devenir qu’un mauvais souvenir, et je me suis alors totalement prise aux jeux de pouvoir décrits par l’auteur.
Le livre m’a d’ailleurs un peu fait penser au Trône de Fer : on y trouve peu de magie (du moins pour l’instant), et même si l’intrigue est très différente, on a des similitudes dans la narration et le développement des personnages. En effet, il y a très peu de manichéisme dans ce livre : on alterne entre les différents points de vue des nombreux personnages, qui sont tous fouillés et vraiment convaincants. On peut donc considérer une même situation vue par les différents protagonistes qui sont pris dans ces luttes de pouvoir : les lignées du Vrai Sang, les lignées de la Route Noire, les kyrinins, les na’kyrim, les inkallims… Sachant que des luttes internes à chaque lignée et à chaque race se font jour au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture.
J’ai aussi pensé au Trône de Fer parce que la lutte de pouvoir est fortement ancrée dans les esprits de chaque lignée, que la haine et la vengeance sont au cœur du problème… et que l’histoire se déroule en hiver !
L’ennemi de ma lignée est mon ennemi. Mon ennemi est l’ennemi de ma lignée. Jusqu’à la mort.
Il faut souligner aussi que ce monde sans dieux est un monde dur et violent (normal en temps de guerre, me direz-vous) : l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages et leur fait subir des épreuves allant de la trahison à la blessure grave, voire à la mort ou à la perte d’un être cher. En tout cas, j’ai apprécié la plupart des personnages et j’espère en apprendre un peu plus sur eux dans le prochain tome 🙂
Une dernière petite citation pour la route :
Le passé est comme un ver niché dans les entrailles du présent ; il ne fait que le corrompre.
- Ce qu’il faut retenir :
La suite !!!
Je ne pense pas que je me laisserai tenter. Je préfère les livres où on se laisse emporter sans effort, plutôt que les bouquins qui sont difficiles à lire, et où il faut vraiment s'investir.
Fin pour le moment en tout cas 🙂
Du coup je passerai mon tour, même si apparemment ça a l'air d'être un très bon livre vu les échos que j'en ai eu.
J'aimeJ'aime
Quand je vois une alliance Phooka + Blackwolf qui vantent les mérites d'un livre, je ne peux que courir l'acheter 🙂
Mais bon c'est sûr que si tu as envie d'une lecture tranquille, c'est pas le bon bouquin.
J'aimeJ'aime
Oui c'est sûr que c'est un livre exigeant et même si je l'ai bcp aimé, je sais aussi qu'il ne me conviendrait pas « tout le temps ». Il y a des moments où j'ai envie de lecture plus facile!
Je comprends ton parallèle avec le trône de fer, mais moi ce qui m'épates, c'est que l'auteur a mis en place tout ce monde hyper complexe pour une « simple » trilogie et non une série de 50000 tomes! :))
J'aimeJ'aime
Je le note, il a l'air intéressant. 🙂
Mais je tâcherai de le lire à un moment où je pourrais m'y investir.
J'aimeJ'aime
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
J'aimeJ'aime
@ Phooka : j'avoue que ça c'est génial ! Ça fait du bien de voir un auteur qui ne se sent pas obligé de faire une saga à rallonge, et qui pourtant réussi à développer un univers aussi complet !
J'aimeJ'aime
C'est vrai qu'il faut un petit moment (je dirai 100 pages) pour bien tout commencer a assimiler mais une fois lancée je dois dire que j'ai eu du mal à m'arrêter que ce soit grâce à la construction de l'intrigue ou les personnages.
En tout cas content qu'il t'ait plu.
J'aimeJ'aime
Maintenant il faut que j'achète le tome 2 🙂
J'aimeJ'aime
Je suis justement en train de le lire, et si j'ai eu un peu de difficulté avec les 60 premières pages, je suis absolument conquise désormais (150 pages environs). Étrangement les lignées et les noms coulent assez simplement dans mon esprit 🙂
J'aimeJ'aime
Je n'ai toujours pas lu la suite
J'aimeJ'aime