Challenge ABC Fantasy/Bit-Lit 2011, Coup de coeur, Fantasy, Fils-des-Brumes, Sanderson Brandon

Fils-des-Brumes, Tome 2 – Brandon Sanderson

  • Le synopsis :
Le Seigneur Maître est tombé. La guerre peut commencer. En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible. À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.

Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

  • Mes impressions :
J’avais déjà été conquise par le premier tome, et bien après avoir dévoré le second, me voilà accro à cette trilogie… Autant vous dire que Le Puits de l’Ascension n’a pas fait long feu : je l’ai englouti en trois jours !

L’intrigue m’a paru encore plus intéressante que dans le premier tome : ici, l’univers est déjà bien mis en place, et les personnages aussi, ce qui permet à l’auteur d’approfondir encore plus l’ensemble. Certains regretteront une action un peu moins présente, mais elle est remplacée par des intrigues politiques qui m’ont beaucoup plu. De plus, il y a pas mal de combats et si j’avais été un peu perdue par l’utilisation des métaux dans le premier tome, ici ça coule tout seul, j’avais vraiment l’impression de voir les combats se dérouler sous mes yeux, de ressentir l’excitation des allomanciens pendant la bataille !

J’ai aimé voir Vin douter, tout en affichant un pouvoir toujours plus puissant. J’ai aussi aimé voir que malgré la chute du Seigneur-Maître, le monde n’est pas tout beau tout rose, loin de là ! La situation décrite par l’auteure est très réaliste de ce point de vue là, et les personnages s’interrogent beaucoup sur le bien fondé du renversement de l’Empire Ultime pour lequel ils ont tant œuvré dans le premier tome… J’ai souri en voyant Elend se débattre avec ses sujets en tentant de créer un gouvernement démocratique à Luthadel, et le voir rester fidèle à ses principes même si cela signifie sa défaite.

L’ensemble des personnages connaissent une belle évolution dans ce tome, et ce qui m’a énormément plu, c’est la place d’honneur réservée aux personnages secondaires : on retrouve avec plaisir la petite bande de Kelsier, et en particulier Brise, que j’apprécie beaucoup. Mais ils sont plutôt en retrait dans ce tome, qui se concentre surtout sur Sazed (Loooove Sazed !! Comme j’ai tremblé à chacune de ses découvertes, à chacun de ses combats !!) ou encore sur un mystérieux personnage, l’Observateur… J’ai également aimé la relation qui se développe entre Vin et son kandra, ainsi que tous les mystères qui se révèlent petit à petit sur eux.

L’auteur exploite vraiment son univers à fond, et on découvre un nouveau métal, de nouveaux éléments sur le Héros des Siècles, sur l’utilisation de la ferrochimie, sur les kandra, les koloss, les brumes… Par contre, le mystère reste presque entier concernant les Inquisiteurs, et j’ai très envie d’en savoir plus sur leur nature !

J’aime aussi beaucoup l’utilisation des petits textes de quelques lignes en début de chapitre : ils nous révèlent une partie importante de l’intrigue, mais bien souvent on ne comprend réellement leur sens qu’à la toute fin, et j’adore ça ! J’ai sans cesse l’impression d’en être au même point que les personnages, je cherche, je cherche, et là poum ! renversement de situation, je n’avais rien vu venir. C’est ce qui s’est passé pour la fin du livre, j’ai été assez abasourdie par le dénouement !

Malgré tout, je dirais qu’il y a un coup de mou dans le récit dans les 200 dernières pages, et qu’un élément de la toute fin m’a un peu chiffonnée mais bon, ça n’a en rien gâché ma lecture !

  • Ce qu’il faut retenir :
Un vrai coup de cœur pour ce second tome, une transition pleine de rebondissements, de mystère, de magie et de manœuvres politiques vers un troisième tome qui ne va pas tarder à atterrir dans ma PAL ! L’auteur mène parfaitement sa barque et nous entraîne dans des combats à coup d’allomancie et de ferrochimie, mais aussi des combats plus idéologiques, ou encore totalement personnels et intérieurs. Les révélations sur l’allomancie et autour du Seigneur-Maître se dévoilent pour ensuite mieux s’épaissir, et le mystère nous tient en haleine jusqu’au bout. Un tome bougrement efficace !
10/10
Coup de cœur : Trolle est amoureuse ^^
Lu dans le cadre du Challenge ABC Fantasy / Bit-Lit 2011 :

20/26

10 thoughts on “Fils-des-Brumes, Tome 2 – Brandon Sanderson”

  1. Merci pour ce résumé!!! Cela me donne encore plus envie de trouver le deuxième tome, je viens juste de finir le premier et je reste sur ma fin.

    J'aime

  2. Pourtant la fin du premier tome peut se suffire à elle-même, ce qui n'est pas le cas de ce deuxième opus !! Dans ce cas je te conseille de te procurer les tomes 2 et 3 pour ne pas être frustré à la fin du tome 2 !!

    J'aime

  3. Un très bon tome qui jongle bien entre les intrigues politiques et l'action ! Je trouve les personnages toujours aussi attachants et comme toi j'adore Sazed. J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Vin et son kandra.

    J'aime

  4. C'est vrai que la relation entre Vin et le kandra est un point fort de ce tome, et le tome 3 apporte de grandes révélations sur la nature des kandra (lis-le viiiiite ^^)

    J'aime

  5. Lu en trois jours ? waohh je te tire mon chapeau ! Cela dit j'aurais bien aimé le dévorer plus rapidement, je me suis faite avoir par d'autres lectures qui se sont greffées pendant.
    Cela dit j'ai tout de même fortement apprécié ce Tome 2 qui ne déçoit aucunement et pose d'autres interrogations. J'aime beaucoup aussi la relation Vin et OreSeur … De toute façon les personnages sont très fouillés psychologiquement et très attachants, vivement la lecture du Tome 3 ^^

    J'aime

  6. C'est que cette trilogie est bougrement efficace, je ne pouvais pas m'empêcher de consacrer tout mon temps libre à la lecture 🙂
    J'espère que tu prendras autant de plaisir à la lecture du 3ème tome !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s