Excellent, Jeunesse et Young Adult, Lecture en VO, Roth Veronica, SF

Divergent, Tome 1 – Veronica Roth


  • Le synopsis :

In Beatrice Prior’s dystopian Chicago, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is—she can’t have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.

During the highly competitive initiation that follows, Beatrice renames herself Tris and struggles to determine who her friends really are—and where, exactly, a romance with a sometimes fascinating, sometimes infuriating boy fits into the life she’s chosen. But Tris also has a secret, one she’s kept hidden from everyone because she’s been warned it can mean death. And as she discovers a growing conflict that threatens to unravel her seemingly perfect society, she also learns that her secret might help her save those she loves . . . or it might destroy her.

  • Mes impressions :

Ca fait des mois qu’on en parle sur la blogosphère comme LE phénomène littérature jeunesse de la rentrée. Je n’ai donc pas résisté et je l’ai lu en VO ! Verdict ? Divergent est une dystopie d’excellente qualité, et on tourne les pages avec avidité : j’ai adoré suivre les aventures de Tris ! Ce livre a été souvent comparé à Hunger Games, et je dois avouer que ça a été le cas sur un point : la lecture est tout aussi addictive 🙂

L’héroïne, Tris est une jeune fille à laquelle il est très facile de s’attacher. Pour moi, elle est un genre d’héroïne universelle, qu’on ne peut qu’adorer : ses principales qualités sont le courage et l’altruisme, mais elle n’est pas exempte de défauts. Elle n’est pas spécialement jolie, ni forte physiquement, elle est fragile mais sait le cacher quand il le faut, et surtout, comme tout ado qui se respecte, elle doute beaucoup : même lorsqu’elle prend une décision et qu’elle accomplit ce qui doit l’être avec toute sa détermination, elle sait rarement si elle a fait le bon choix. C’est une héroïne d’action : elle agit, tout simplement. Mais contrairement à Katniss dans Hunger Games, elle ne baisse jamais les bras et ne se laisse pas démonter. C’est une personne fière, et en même temps elle a très peur de décevoir son entourage, elle a envie d’être acceptée par sa famille, par ses amis et par sa faction. Elle doute souvent et se demande si elle entre dans le moule ou pas, si c’est ce qu’elle veut vraiment, etc. Un personnage vraiment sympathique !

L’histoire d’amour (car bien sur, il y en a une) se joue cette fois en duo, et ça, ça fait du bien !! Je ne comprends pas toujours la volonté des auteurs de développer des triangles amoureux à tout va. Dans Divergent, la tension amoureuse est très bien retranscrite, et on se retrouve bien souvent dans les sentiments de Tris, entre attirance, hésitation, peur, excitation, tout ce qu’un ado qui découvre l’amour peut éprouver. Et j’avoue que j’ai beaucoup aimé le personnage qui l’a charmée : il est bien plus intriguant que Peeta et Gale dans Hunger Games !

Pour finir, concernant l’aspect dystopie, je l’ai trouvé moins prononcé que dans Hunger Games : pourtant, on a bien la description d’un monde tyrannique par certains aspects, et qui cherche à contrôler ses habitants. Cet univers est assez recherché et pique notre curiosité, mais j’ai eu l’impression que l’auteure s’était plus concentrée sur les sentiments de Tris, sur son apprentissage pour être intégrée dans une faction, plutôt que sur le monde qui l’entoure. Ceci dit, étant donné la fin du livre, ça risque de changer dans les prochains tomes. Et j’avoue que j’ai hâte d’en savoir plus sur ce monde étrange ! Car on se rend vite compte que si la division en factions a été instaurée avec de bonnes intentions, l’esprit de l’idéologie originelle s’est sensiblement transformé en chemin…

En tout cas, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et je trouve que Veronica Roth est plutôt douée pour nous faire ressentir les émotions de son héroïne, certaines phrases m’ont fait l’effet d’un électrochoc. Peut-être est-ce du à ma lecture en anglais, une langue beaucoup plus directe que le français ? De plus, les thèmes abordés sont bien traités, et chacun y trouvera son compte : la compétition et l’impact qu’elle peut avoir sur l’amitié, la peur de l’abandon, le désir d’appartenance à un groupe, la découverte de ses sentiments envers le sexe opposé, le dépassement de soi… Du tout bon je vous dis !

  • Ce qu’il faut retenir :

Ce n’est pas le chef d’œuvre auquel je m’attendais au vu des critiques élogieuses qui pullulent sur la blogosphère littéraire, mais j’ai néanmoins passé un excellent moment aux côtés de Tris et de Four : j’en redemande ! Le livre aborde des thèmes variés au travers des yeux d’une adolescente qui cherche sa place dans le monde, qui s’interroge sur elle-même et sur les autres, et qui découvre l’amour au milieu de tout ça. Un tourbillon d’émotions et d’action, dans un univers original et qu’on a envie d’explorer jusqu’au bout !

9/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

C’est mon premier livre en VO ! Youhouuu !

Le book trailer :

18 réflexions au sujet de “Divergent, Tome 1 – Veronica Roth”

  1. Bravo pour ta 1ère lecture en anglais ! Alors, verdict concernant la langue, pas trop de difficultés ? 🙂

    Il y a combien de tomes dans ce cycle ? C'est une trilogie ou un peu plus ?
    Moi j'ai toujours un peu peur de lire les livres qui font l'unanimité sur la blogosphère, et j'ai toujours peur que ça ne me plaise pas :/

    Mais je garde ce titre en tête 🙂

    J'aime

  2. Héhé merci Olya !! Je l'ai lu sur mon reader, donc il me suffisait d'un clic pour avoir la traduction en français. ceci dit, je me suis rendu compte que ça devenait vite chiant de regarder la traduction, et j'ai fini par ne plus du tout le faire. On comprend très bien le sens global des phrases, surtout que les mots utilisés reviennent souvent. J'ai lu deux fois plus lentement que d'habitude mais franchement, je suis super contente et j'essayerai de lire en VO de temps en temps. Après, je n'ose pas trop tenter tout de suite des trucs plus compliqués comme le Trône de Fer, mais qui sait, je me lancerai peut-être 🙂

    Sinon je crois qu'il y a trois tomes mais je n'en suit pas certaine, je n'ai pas trop regardé. Moi aussi j'avais un peu peur de le lire au vu des critiques élogieuses mais franchement, c'est comme Hunger Games ou Harry Potter, je ne regrette pas du tout d'avoir suivi l'avis général 🙂

    J'aime

  3. Ah je suis contente de lire ton avis en entier 🙂
    Une très bonne chronique Ptitetrolle!
    Je vois mieux maintenant ce que tu entendais pas « dystopie moins prononcée que dans HG », et je suis d'accord !

    Vivement le T2 ^^ et félicitations pour ton premier livre en VO 🙂 Yes we can 😀

    J'aime

  4. Héhé merci 🙂
    En tout cas j'ai eu du mal à l'écrire cette chronique, je la trouve encore incomplète, je n'ai pas entièrement réussi à dire ce que j'en avais pensé je crois. Mais bon, tu m'as dit que toi aussi tu avais eu un peu de mal à retranscrire tes idées pour ton premier livre en VO, alors ça me rassure !

    J'aime

  5. je vois que ta première lecture en VO a été aussi satisfaisante que la mienne, c'est fou comme on se prend au jeu, je ne pensais pas du tout que c'était possible, comme toi au départ je vérifiais pleins de mots et puis petit à petit on oublie le dictionnaire 🙂

    j'ai hâte de découvrir ce livre tellement d'avis positif 😉

    J'aime

  6. J'avais déjà très envie de le lire, mais là je suis vraiment contente d'avoir été sélectionnée pour le part' sur Livraddict !
    Je le commence dès que j'ai un peu de temps… J'espère que ça ne va pas être aussi « addictif » que Hunger Games parce que je n'aurais pas plusieurs heures de libre d'un coup… ^^

    J'aime

  7. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais pas de coup de cœur comme beaucoup d'autres! J'espère que le suite sera meilleure, en attendant, il va falloir bien patienter!
    Et bravo pour ta première lecture en VO!

    J'aime

  8. Vraiment pas mal ce tome 1. J'ai eu un peu de mal au début parce que je trouvais que les factions n'avait rien « d’excitant » à part les audacieux.

    Mais au final j'ai beaucoup apprécier et j'ai hâte de lire la suite.

    En tout cas tu as visé juste en me conseillant ce livre merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s