Bilan

Bilan lecture – Juillet & Août 2011

  • Niveau lecture :

Il ne faut pas passer à côté de ce petit bijou de la Fantasy : un univers riche et cohérent, une intrigue originale, loin des classiques de la Fantasy, avec des personnages hyper attachants et drôles, une écriture agréable et intelligente… Bref, l’auteur a tout bon et nous livre un hymne à l’amitié et à la spontanéité. Embarquez pour la ville de Camorr et ses secrets aux côtés de voleurs sympathiques et audacieux : faire partie des Salauds Gentilshommes, c’est une aventure en soi, et ça ne s’oublie pas !

Ma note : 5/5

Un tome dans lequel je regrette le manque d’action et l’absence du Fou. Mais des points positifs également : approfondissement des personnages d’Ortie et de Lourd (et de leur relation avec Fitz), découverte de la culture outrilienne, et nouvelle remise en question pour Fitz. Et surtout, une fin en cliffhanger qui nous pousse à enchaîner directement avec le tome 12 !
Ma Note : 4/5

L’Assassin Royal, Tome 12 : L’Homme Noir – Robin Hobb

Un tome dans lequel de nombreux éléments m’ont déçus, soit parce que je les trouvait trop prévisibles, soit parce que je trouvais que ça ne ressemblait pas à l’auteure. J’ai toutefois apprécié l’amitié retrouvée entre Fitz et le Fou.

Ma Note : 3/5

Malgré une fin trop facile et décevante, ce tome 2 reste de bonne qualité : l’auteur maîtrise à la perfection toutes les ficelles de l’écriture, et nous délivre un tableau assez flippant de la nature humaine (mais avec une note d’espoir tout de même), et pourtant criant de vérité. Quoi qu’on en dise, il est difficile de décoller son nez du bouquin une fois qu’on l’a commencé !

Ma Note : 3/5

Bal de Givre à New York – Fabrice Colin

Une lecture rafraichissante quand on la prend pour ce qu’elle est : une intrigue jeunesse et fleur bleue, qui a ses qualités et ses défauts, mais surtout qui se lit hyper rapidement (sur la longueur, l’ensemble aurait pu devenir franchement barbant). Le gros bémol, c’est l’héroïne molle et son amoureux parfait pas du tout glamour (à mon sens du moins), et les épisodes réguliers à l’eau de rose pendant le récit. Mais l’atmosphère particulière et mystérieuse est intéressante et très bien maîtrisée par l’auteur.

Ma Note : 3/5

Malgré des illustrations sympathiques mêlant un chara-design typé manga et une mise en scène occidentale, la qualité des dessins laisse parfois à désirer, surtout dans le tome 1. Le tome 2 rattrape un peu le coup à ce niveau là, mais le scénario bride franchement notre plaisir avec de nombreux passages barbants : Kara se prend pour un philosophe, mais il ferait mieux de se concentrer sur son dessin. Une lecture sympathique, mais avec de nombreux défauts : dommage, j’ai adoré l’univers, original et inspiré de l’héroïc-fantasy, ainsi que les tenues sexy des personnages !


Ma Note : 3/5

J’ai été enchantée de découvrir le dernier petit guide édité par ActuSF, qui m’a donné envie de lire plein de nouveaux bouquins. A chaque page on découvre un roman abordant le mythe du vampire sous un aspect différent, et tout le monde y trouvera son compte étant donné la diversité des genres littéraires représentés. Un guide qui va au-delà de la tendance bit-lit actuelle et nous pousse à découvrir la vision d’autres auteurs sur ces vampires qui nous fascinent tant.

Ma Note : 4/5

Un roman plein de qualités mais que je n’ai pas réussi à réellement apprécier à cause de la lenteur du rythme et du manque d’action. A lire si vous voulez découvrir Merlin autrement, et si vous aimez le genre historique. A éviter si vous cherchez un récit épique et plein d’action.

Ma Note : 3/5

Une trilogie rafraichissante qui se lit vite et bien. L’idée du Don est originale et amène des situations intéressantes, d’autant plus que l’écriture est particulièrement entraînante et que l’histoire est pleine de rebondissements et de retournements de situations ! Dommage que l’auteure n’ai pas réussi à se détacher d’une vision trop manichéenne / caricaturale des personnages, et qu’elle ait cédé à la tentation d’un élément magique douteux venant arranger toute l’histoire et clôturer le récit sur un happy end qui m’a laissé un petit goût de déception.

Ma Note : 4/5

L’écriture est magnifique et prenante, à la fois franche et poétique. Justine Niogret nous emporte dans son univers si particulier, dans ce monde brutal et violent, au travers d’une description poignante de la vengeance et de la haine, de la folie du sang et de la guerre, et des questionnements de quelques âmes brisées qui cherchent leur chemin dans la vie. Un voyage spirituel qui ne vous laissera pas indifférent, aux côtés de personnages complexes et authentiques.

Si vous avez aimé Chien du Heaume, alors Mordre le Bouclier est un must-have qu’il faut absolument se procurer.

Ma Note : 5/5

L’Or de Brayan – Peter V. Brett

Un petit recueil sympathique, à conseiller aux adeptes de l’univers de Peter V. Brett. Il permet au lecteur de patienter un peu avant de se replonger dans un nouveau tome du cycle des démons, et d’apprendre quelques nouveaux éléments qui viennent se greffer à ce qu’on connaît déjà des personnages. Une lecture plaisante, mais pas non plus exceptionnelle. Et puis j’ai encore du mal avec le format nouvelle : j’en veux toujours plus, et bien que je connaisse déjà l’univers, ces petites histoires sont trop courtes pour une lectrice de sagas comme moi 🙂

Ma Note : 3/5

Une intrigue originale intégrant des personnages de contes dans notre monde moderne. Des jeux de mots disséminés un peu partout dans le texte : la lecture devient un jeu de piste permanent pour dégoter tous ces petits détails savoureux et souvent drôles, des clins d’œil fréquents à d’autres œuvres, des liens entre les différents contes ou les événements importants de notre histoire : bref, un univers original, inventif et recherché, une écriture simple, pleine d’humour mais qui sait se faire plus sérieuse quand il le faut. Des personnages attachants qui évoluent dans une intrigue cohérente, avec un système de narration qui m’a beaucoup plu. Sans oublier la couverture, qui est superbe !

Ma Note : 5/5

Sans Âme, Gail Carriger

Si le style d’écriture très particulier ne plaira pas à tout le monde, il devient moins étrange après un petit temps d’adaptation. Passé ce moment, on ne peut qu’apprécier le ton plein d’humour et la personnalité haute en couleurs d’Alexia Tarabotti ! On est très vite emporté dans le sillage de cette célibataire et de son ombrelle, et on se délecte de chacune de ses rencontres avec Lord Maccon. On regrette un peu le manque de surprise dans le déroulement de l’intrigue, mais le plaisir de la lecture se trouve ailleurs, et on oublie rapidement ce détail. En bref, une lecture agréable en compagnie d’une héroïne qui ne se prend pas au sérieux, et qui redonne un peu de fraîcheur et d’originalité aux romans bit-lit et à leur armée de vampires et de loups-garous.

Ma Note : 3/5

Une belle fin qui m’a fait verser des larmes à la fois de tristesse et de joie. Le titre de ce tome est vraiment très représentatif de son contenu ! Le talent de l’auteure est vraiment immense, et même si tous les tomes ne sont pas du même niveau, l’ensemble est vraiment génial. Robin Hobb a un don pour retranscrire les sentiments humains et nous faire ressentir toute l’importance de nos choix. Le cycle de l’Assassin Royal est un pur chef d’œuvre qui a sans aucun doute marqué ma vie de lectrice ! Une lecture indispensable à tout amateur de Fantasy, mais aussi aux autres.

Ma Note : 5/5

Elric, les buveurs d’âmes – M. Moorcock & F. Colin

Une lecture très sympathique qui ravira les adorateurs d’Elric, et qui pourrait permettre aux néophytes de découvrir, le temps d’une aventure, l’univers de Michael Moorcock et son personnage phare d’anti-héros. Fabrice Colin a su conserver l’esprit originel du cycle d’Elric, et m’a fait voyager durant ces 250 pages dans un décor exotique et un peu old school, qui fleure la bonne fantasy comme on l’aime.

Ma Note : 4/5

Instinct, Tome 1 – Vincent Villeminot

Un roman jeunesse plein d’action et de rebondissements, abordant le thème de la métamorphose de manière originale au travers de trois jeunes héros intrépides. Bien que les ficelles soient franchement grosses et que certains éléments restent peu crédibles (notamment les capacités des héros, mais pas que), on s’attache rapidement aux personnages et on se retrouve très vite embarqués dans l’histoire. Le style d’écriture est simple et fluide, et malgré certains passages moyennement maîtrisés, l’ensemble reste agréable à lire. Un bon divertissement entre deux gros pavés!
Ma Note : 3/5

Kushiel, Tome 2 : L’Elue – Jacqueline Carey

Une intrigue politique complexe dans la veine du premier opus, mais qui cette fois m’a complètement perdue par moments. Malgré une belle évolution des personnages et un style toujours très plaisant, le récit manque d’action et pourrait être meilleur s’il était plus court.

Ma Note : 3/5

  • Niveau Challenges :
J’ai lu 7 livres (dont 2 dont la chronique est à venir dans les prochains jours) pour mon Challenge ABC Fantasy/Bit-lit, ce qui m’amène à un score de 19/26 ! Je vais peut-être atteindre la médaille d’argent finalement 🙂
J’ai lu 1 livre pour le Big Challenge Livraddict, ce qui m’amène à 33 livres lus sur 34. Je vais peut-être pouvoir à nouveau augmenter mon objectif ^^

Ce même livre (le dernier tome de l’Assassin Royal), me permet de terminer une saga pour mon challenge Serial Lecteur !

  • Niveau Swaps :
J’ai lancé un swap en compagnie de Plumeline (qui sera aussi mon binôme pour l’occasion), sur le thème des thrillers/polars, à déballer pour Haloween : c’est le Swap Fais-moi Frémir !

  • Bilan :

19 livres lus en deux mois, dont 11 en juillet, et 8 en août ! A noter aussi, une super rencontre entre Livraddictiens sur Paris, et une moisson de livres plus que conséquente : voilà pour juillet, et voilà pour août !

12 thoughts on “Bilan lecture – Juillet & Août 2011”

  1. Dis donc, très très jolis mois 🙂 Tes juillet et août ont été beaucoup plus prolifiques que les miens (je cumule 3 livres lus pour ces deux mois xD

    Ton Swap a l'air bien sympa, mais malheureusement, je passerai à côté, niveau finance pour cette année, ça va pas être possible :/

    J'aime

  2. Contente de voir que vos wish-list s'agrandissent 🙂 Je peux savoir sur quels livres vous craquez ??

    Et oui Malouuuh, il faut que tu essayes 🙂 Si tu veux on fait une LC en novembre sur « Retour au pays », qui est une introduction à l'univers de l'assassin royal et des aventuriers de la mer (le livre reprend se passe dans le même univers mais très longtemps avant, avec des personnages différents de l'AR et des ADLM). Ça peut être un bon moyen de voir si tu aimes l'écriture de Robin Hobb !

    J'aime

  3. Quel bilan! J'ai lu trois livres dans cette liste : Bal de givre que j'avais moyennement aimé ainsi que Loup y es-tu? et Sans âme que j'ai beaucoup aimé!
    Et… un livre rejoint ma wish XD (les salauds gentilshommes)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s