- Un mag’ fantastique : je dis oui !
Avant toute chose, il faut saluer l’initiative derrière le magazine : lancer une revue SF et fantastique, c’est déjà très bien, et en plus quand celle-ci s’attaque à plusieurs types de support (Livres, BD, Séries TV, Cinéma, Jeux Vidéo, Mangas), j’applaudis !
C’est tout à fait le genre de magazine qui me manquait… Depuis la disparition de Khimaira, mon magazine SFFF littérature, cinéma, musique et jeux vidéo préféré, y’avait comme un vide de ce côté là… Le truc c’est que du coup, j’ai eu la fâcheuse tendance, pendant ma lecture d’Horizons Fantastiques, à comparer sans cesse les deux magazines :S
- Et sinon, c’est bien ?
Dans l’ensemble, j’ai apprécié la lecture de ce premier tome. Les critiques de livres et de BDs m’ont beaucoup plu, même s’il y en avait trop peu à mon goût (il faut dire aussi qu’au mois d’août, les sorties littéraires se font rares). Les critiques ciné sont assez basiques mais bon, j’avoue que plusieurs des films commentés m’étaient inconnus, donc j’ai appris des choses 🙂
Au niveau des dossiers, j’ai apprécié l’interview de Kara : c’est intéressant de découvrir l’univers d’un auteur ou d’un dessinateur, savoir dans quel environnement il travaille !
Pour les séries TV, j’étais évidemment aux anges de voir un article de plusieurs pages sur Game of Thrones 🙂 Alors bon, on n’apprend pas grand chose de plus que ce qu’on sait déjà, mais j’apprécie quand même. Et puis si le magazine peut me motiver à voir d’autres séries fantastiques, je suis pour !
Pour ce qui est des prépublications, je trouve ça génial que J.P. Jaworski ait décidé de publier une nouvelle dès le premier numéro du magazine. Par contre la fin de la nouvelle se trouve sur le site internet d’Horizons Fantastiques, j’ai trouvé ça moyen car j’ai du interrompre ma lecture pour allumer mon PC :S Bon, il faut dire que si j’ai aimé le style de J.P. Jaworski, j’ai moyennement adhéré à l’histoire. Pour la BD en prépublication, j’ai bien aimé aussi, mais 5 pages, c’est vraiment trop court !! Ceci dit, ça a fonctionné puisque je vais aller me renseigner sur la dessinatrice, Vyrhelle 🙂
Ensuite, dans la partie Culture, on retrouve plusieurs éléments. D’abord la partie « Question de genre« , qui aborde l’un des sous-genre de la SF ou de la fantasy. Je trouve que c’est une belle initiative, car parfois on a du mal à s’y retrouver dans tous ces sous-genres! Et en prime, on a des idées lectures à la fin de l’article 🙂
La partie « Culte » nous parle d’une œuvre majeure en SFFF. Ce mois-ci, la rubrique concernait Robert E. Howard, et je l’ai trouvée très intéressante : j’ai appris beaucoup sur cet auteur, que le grand public connait surtout pour Conan, alors qu’il a écrit d’autres oeuvres (à ma grande honte, je ne savais même pas que Solomon Kayne avait été écrit de sa main…).
Concernant l’article « Mythes et réalités« , qui traitait dans ce premier numéro du mythe du chevalier, je dois dire que je m’attendais à autre chose. J’avais en tête les dossiers de Khimaira, qui abordaient ce genre de thèmes en présentant diverses influences, qu’elles soient littéraires, cinématographiques ou autres. Ici, ce n’est pas du tout le cas, et l’article relève plus d’une leçon d’histoire. J’avoue avoir été déçue du coup, même si c’est assez intéressant au final.
J’ai beaucoup aimé l’article de la rubrique « Science & Fiction« , intitulée « Demain, les robots », et qui nous pousse à la réflexion sur l’IA et ses dangers, qui ne viennent pas forcément de ce qu’on croit. Dans la même rubrique, un autre article nous parle du voyage spatial : est-ce un rêve irréalisable ou une possibilité dans un futur proche?
Le magazine se termine sur un article « Paranormal » à propos des expériences de mort imminente, puis un focus sur une « Question d’actu« , ici le phénomène cosplay, et enfin la rubrique « Arpenteurs d’Horizons« , avec quelques photos des catacombes parisiennes.
Pour les points négatifs, d’abord la rubrique « Actualités » qui m’a semblé vraiment vide… J’espère qu’elle sera un peu plus développée dans les prochains numéros. Il y a également quelques problèmes de mise en page, notamment le texte qui est parfois trop près de la tranche, et donc difficile à lire.
- Le Verdict
Globalement, je suis très contente de ce nouveau magazine, j’espère que les petits défauts seront gommés dans les prochains numéros et que les rédacteurs trouveront toujours de nouvelles idées intéressantes ! Je conseille à tous les amateurs d’imaginaire d’essayer Horizons Fantastiques pour se faire une idée. Quant à moi, j’attends le prochain numéro 🙂
- Le Sommaire :
Cinéma
Aperçu : La Planète des Singes : Les Origines
The Man from Earth
Green Lantern
Le Roi des Ronces
Fanboys
Super 8
Space battleship
Heartless
Focus : Harry Potter et les Reliques de la Mort
BD/Manga
Aperçu : Sherlock Holmes et le Necronomicon
Pluto
La Chronique des Immortels
Konungar
The Innocent
Focus : Les nouveaux super-héros de Stan Lee
La tanière du créatif : Kara
Roman
Entretien : Margaret Weis
Zoo City
Oussama
Palimpseste
Le Livre Sans Nom
Focus : Elric les Buveurs d’Âmes
Culturel
Question de genre : Hard science-fiction
Culte : Robert E. Howard
Mythe et réalités : la Chevalerie
Science et fiction : Demain les robots
Science et fiction : Le voyage spatial
Enquête croisée : Les expériences de mort imminente
Question d’actualité : Fans costumés
Arpenteurs d’horizons : Les catacombes de Paris
Inclassables
Actualités
Avis de la rédaction
Jeux de rôle
Wasteland les Terres Gachées
Interview de Jean-Luc Boukhari (auteur de Wastelands)
Pré-publication
Exclu BD : Vyrhelle
Nouvelle : Ceux qui marchent dans l’ombre, de Jean-Philippe Jaworski
Merci de cette info Ptitetrolle!!!!!
J'aimeJ'aime
Merci pour la présentation, je pense aller l'acheter, d'habitude je ne suis pas très magazine, mais le sommaire de celui-ci à l'air intéressant, et ça me poussera peut-être à découvrir des films et des séries^^
J'aimeJ'aime
J'attendais ton avis avec impatience et si comme Marmotte je ne suis pas très magazine à la base, je me laisserai peut-être tentée quand même…
J'aimeJ'aime
Le mieux c'est d'aller en librairie/presse et de le feuilleter pour se faire une idée avant de l'acheter ou non !
J'aimeJ'aime
Je cherchais justement un magasine de SFFF auquel m'abonner… je vais essayer de trouver ce premier numéro en kiosque pour voir ce que ça donne, et si ça me plait, je sais ce qu'il me reste à faire ! 🙂
Merci pour cet avis !
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article 🙂
Cela fait bien longtemps que je n'ai plus acheté de magazine, mais si je vois celui-ci en kiosque, je me laisser tenter certainement.
J'aimeJ'aime
Ce magazine a l'air bien sympa. 😮
J'aimeJ'aime
Si vous le lisez, vous me direz ce que vous en avez pensé ?
J'aimeJ'aime
j'me marre, parce que c'est peu ou prou les mêmes idées qu'un fanzine créé récemment, et dont la première publication devrait être en septembre (je participais mais j'en suis partie fâchée donc je ne ferais pas de pub pour autant).
Bref bonne initiative, avec des livres et films qui sont critiqués sur la blogo et pas inconnus (comme c'est le cas dans le Galaxie que j'ai reçu). C'est cool aussi qu'ils parlent de The Man From Earth, ce film vaut vraiment à être connu (critique sur mon blog XD).
Par contre j'aime pas la couv lol
Mais c'est à suivre. Merci pour l'info !
ps : par contre pourquoi dire « sf et fantastique » ? certes en films ont dit fantastique plutot que fantasy, mais s'ils parlent aussi de fantasy je comprend pas bien le mélange là.
J'aimeJ'aime
J'avoue que moi non plus je comprend pas trop pourquoi la fantasy n'est pas dans le titre… Pauvre mal aimée, ma Fantasy adorée 😉
Et sinon, c'est possible de savoir le nom du fanzine en question ?
Sur The Man from Earth, ils sont mitigés et disent que d'un côté les idées sont géniales, mais que la manière de l'exploiter leur a parfois déplu. Bref, j'irai lire ton avis sur ton blog 🙂
J'aimeJ'aime
Génial 🙂 Enfin un magazine pour moi 😛 Merci pour l'info, je me le procurerais pour voir ce que ça donne .
J'aimeJ'aime
Je l'ai acheté à la gare tout à l'heure, avant de prendre le train. J'ai juste lu les premières pages (le TER me barbouille un peu trop pour la lecture, malheureusement !) et premières constatations : pas facile de lire vers la pliure à moins de casser la tranche. Pour le reste, j'attends de voir. Mais je pense m'abandonner avec l'offre de lancement à 39€ pour l'année, ça vaut le coup quand même ! ^^ Je ferai un avis détaillé sur mon blog la semaine prochaine je pense. 🙂
J'aimeJ'aime
*M'abonner* pas *m'abandonner*… lol
J'aimeJ'aime
Je me le suis procurée également et, comme toi, j'ai beaucoup apprécié (^-^) j'ai eu l'impression d'avoir quasiment trouvé le magazine que j'attendais.
J'aimeJ'aime
Franchement rien que pour la nouvelle de Jarowski j'aurai bien pris ce fanzine, mais voilà pour le ciné je suis déjà abonné a une revue, les séries je suis assez de forum donc il reste plus grand chose.
J'aimeJ'aime
Moi j'attends encore de voir ce que va donner le second numéro, et si ça me plait, je m'abonne 🙂
J'aimeJ'aime
Ça faisait un moment que je voulais un magasine SFFF qui aborde tous les support. Par contre, ( comme d'autres l'ont déjà fait remarquer ) je trouve dommage qu'il n'y ait pas le mot « fantasy » dans le titre…
Je le feuilletterai quand même avant de l'acheter même si ton avis m'a déjà bien convaincue !
J'aimeJ'aime
à Ptitetrolle : il s'agit d'YmaginèreS, première publication le 15 septembre.
Pour TMFE j'ai au contraire bien aimé la mise en scène simpliste, tout le poids du film se joue sur les textes et les personnages, et ça c'est très fort.
J'aimeJ'aime
Je crains que cela soit fort superficiel comme magazine. Je préfère les articles de fond que ceux qui décrivent les grandes lignes d'un film ou d'une série. Je le feuilletterai en librairie à l'occasion pour voir.
J'aimeJ'aime
C'est vrai que par exemple, pour le trône de fer, l'article n'allait pas vraiment en profondeur dans la série TV. Mais pour l'article sur Robert E. Howard, j'ai appris plein de petites choses que je ne connaissais pas, et n'est-ce pas aussi le but de ce genre de magazine de faire découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux auteurs ?
C'est sûr que si tu recherches des articles de fond sur un sujet, ce n'est pas le magazine idéal. Mais moi ça me va, c'est le genre de magazines que je peux feuilleter tranquillement, qui parle de ce que j'aime, et puis ça m'évitera de lire des trucs comme Biba ou Cosmo
J'aimeJ'aime