BD et Manga, Fantasy, Kara

Le Miroir des Alices – Kara

  • Le synopsis :
Quand les hommes doutent d’eux-mêmes, ils se tournent vers la religion. Mais quand les dieux doutent d’eux-mêmes, vers qui peuventils se tourner ? Ainsi commence la quête d’Alice, une femme accidentée dont la conscience est projetée dans un univers virtuel d’heroic fantasy : le Miroir des Alices ! Un pays des merveilles dans lequel des hommes et des femmes se remettent en question au-delà de toute morale manichéenne, et où l’ennemi à combattre est avant tout soi-même…

  • Mes impressions :
Mon avis est assez mitigé sur cette BD dont je ne connaissais pas du tout l’auteur avant que de.w ne me l’offre dans le cadre du swap BD et manga. Dans cette histoire en deux tomes, Kara s’attaque à la fois aux illustrations, mais aussi au scénario, et nous livre un monde onirique dans lequel tout est possible, et où les habitants n’ont qu’une existence virtuelle, attendant que leur corps réel guérisse et leur permette de sortir de ce lieu où sont envoyés les esprits des hommes entre la vie et la mort.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette BD, c’est l’univers original et sans limites développé par l’auteur. Le monde dessiné par Kara est inspiré de l’héroïc fantasy, avec des contrées immenses et étranges, des éléments de mythologie, une sorte de magie teintée de technologie, et des personnages à l’apparence mi-animale mi-humaine.

J’ai bien aimé les dessins, mais la qualité des traits est nettement meilleure dans le second tome, que j’ai préféré au premier. Les personnages ont un design très proche du manga, et j’ai beaucoup aimé leurs vêtements originaux (et sexy lorsqu’il s’agit de femmes). Le rendu global est parfois assez étrange car malgré l’influence asiatique dans les dessins, la mise en scène et l’organisation des cases fait penser à une BD occidentale.

Jusque là, mon avis est plutôt positif, mais le gros bémol dans cette BD, c’est le scénario : je n’ai vraiment pas accroché du tout… Je me suis ennuyée avec cette histoire qui est développée bien trop rapidement à mon goût : d’abord, j’ai trouvé que c’était gâcher cet univers si original de l’exploiter si peu, et surtout, les interrogations du personnage principal sur elle-même et sur de grands thèmes comme la vie, la mort, l’amour, etc. se rapprochent très souvent de la philosophie de bas étage… Franchement, cette héroïne qui ne fait que s’apitoyer sur son sort et qui se prend la tête du matin au soir, c’est lassant. Elle nous lance régulièrement des phrases toutes faites dans lesquelles Kara semble aligner des mots clés juste pour nous faire croire qu’il est philosophe, comme par exemple : « je suis convaincue que nous ne sommes que le fruit de nos cultures, qu’elles soient religieuses, ethniques ou sociales, mais cette base ne doit pas nous limiter à percevoir nos mondes sous une forme uniquement manichéenne », et blablabla… Un scénario qui a donc gâché une partie du plaisir que j’avais pris à entrer dans cet univers original avec un chara-design sympathique.

  • Ce qu’il faut retenir :
Malgré des illustrations sympathiques mêlant un chara-design typé manga et une mise en scène occidentale, la qualité des dessins laisse parfois à désirer, surtout dans le tome 1. Le tome 2 rattrape un peu le coup à ce niveau là, mais le scénario bride franchement notre plaisir avec de nombreux passages barbants : Kara se prend pour un philosophe, mais il ferait mieux de se concentrer sur son dessin. Une lecture sympathique, mais avec de nombreux défauts : dommage, j’ai adoré l’univers, original et inspiré de l’héroïc-fantasy, ainsi que les tenues sexy des personnages !

5,5/10

Mouais… Trolle est déçue 😦

2 réflexions au sujet de “Le Miroir des Alices – Kara”

  1. Bin merci quand même d'avoir au moins apprécié le côté graphique de ma BD.
    Avec LE BLEU DU CIEL, j'aborde aussi les mêmes thèmes introspectifs, mais avec plus d'action et surtout une narration plus aérée (3 tomes).
    Enfin dans mon projet actuellement en cours, je laisse complètement tomber le côté introspectif pour me concentrer uniquement sur un récit d'aventures. Résultat : 26 planches d'action pures prévues sur 46 planches pour un premier volume en cours ^^
    A suivre ?

    KARA

    J'aime

  2. Hihi c'est marrant car je viens de lire un article sur vous dans Horizons Fantastiques ! C'est vrai que je n'ai pas aimé le côté introspectif du Miroir des Alices (en fait, je crois que je ne m'attendais pas à ça), mais si vous me dites que votre prochaine BD sera pleine d'action, alors promis, j'essayerais 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s