ActuSF, Bit-Lit, Fantastique, Partenariat, Très Bon

Le petit guide à trimballer de la littérature vampirique

  • Le synopsis :
Figure majeure de la littérature, le vampire n’a pas attendu d’être remis au goût du jour par la bit-lit pour hanter notre imaginaire. Depuis près de deux cents ans il a connu bien des incarnations et des métamorphoses : diurne ou nocturne, psychique ou avide de sang, tour à tour monstrueux et aristocrate. De ses sinistres Carpates originelles, il a migré aux highways de Los Angeles et s’est même lancé à l’assaut des étoiles. ActuSF vous présente une sélection commentée de cinquante ouvrages, références du genre ou coups de coeur, ainsi qu’une multitude de titres pour explorer les méandres de la littérature vampirique.

  • Mes impressions :
Je suis loin d’être une grande fan de la vague « vampiresque » qui déferle actuellement, que ce soit en matière de livres, de films ou de séries TV : Twilight, c’était passable pour le premier film, et malgré que je me sois obstinée à visionner les deux suivants, j’ai été très déçue de la tournure de l’histoire… Idem pour la littérature bit-lit : après un essai plus ou moins raté avec Anita Blake, j’ai plus accroché avec Mercy Thompson. Rien cependant qui ne m’ait donné envie d’aller plus loin dans ce genre.

Mais avec ce petit guide, j’ai découvert que j’avais déjà pu aborder le mythe du vampire dans bien d’autres œuvres ! Par exemple, les Chroniques des Vampires d’Anne Rice, dont j’ai lu les trois premiers tomes et que j’ai vraiment beaucoup aimés. Mais aussi L’échiquier du Mal de Dan Simmons, De Fièvre et de Sang de Sire Cédric, des mangas comme Hellsing et Vampire Knight, ou même un jeu vidéo avec Vampire La Mascarade !

Au fil des pages, j’ai découvert tout un tas de romans qui m’étaient pour la plupart totalement inconnus et qui abordent tous le mythe du vampire sous des angles différents, et dans des genres littéraires variés : de la bit-lit à la SF en passant par le polar, ou même la fantasy ! Les livres présentés sont des classiques fondateurs de certains aspects du mythe (que ce soit Dracula, Carmilla ou encore La Morte Amoureuse de Théophile Gautier), mais aussi tous les romans qui ont fait évoluer notre représentation des vampires, et dans lesquels chaque auteur donne sa propre vision du mythe : Anne Rice nous enchante avec ses vampires aux sentiments typiquement humains, Stephen King nous effraie avec ses vampires assoiffés de sang, tandis que d’autres abordent d’autres types de vampires, plus urbains pour certains, sensuels et charmeurs pour d’autres, et même des vampires dits « psychiques ».

Ce mini-guide m’a réconcilié avec la figure du vampire, qui commençait à me sortir par les oreilles avec les clichés de la bit-lit : ses héroïnes sensuelles et fortes, ses vampires beaux (et, au choix, stupides ou cruels), ou ses histoires d’amour nian-nian à la Twilight. Voilà un ouvrage qui nous présente le vampire sous tous ses aspects, à travers des romans qui je pense sont souvent méconnus (en tout cas, ils l’étaient pour moi). Grâce au petit guide à trimballer de la littérature vampirique, j’ai ajouté un nombre conséquent de livres dans ma wish-list, et j’ai très envie d’en savoir plus sur ce personnage fascinant qu’est le vampire…

  • Ce qu’il faut retenir :
J’ai été enchantée de découvrir le dernier petit guide édité par ActuSF, qui m’a donné envie de lire plein de nouveaux bouquins. A chaque page on découvre un roman abordant le mythe du vampire sous un aspect différent, et tout le monde y trouvera son compte étant donné la diversité des genres littéraires représentés. Un guide qui va au-delà de la tendance bit-lit actuelle et nous pousse à découvrir la vision d’autres auteurs sur ces vampires qui nous fascinent tant.
8/10
Super ! Trolle en redemande !

Mon avis sur : le petit guide à trimballer de la fantasy

1 thought on “Le petit guide à trimballer de la littérature vampirique”

  1. Intéressant comme guide, car je suis moi aussi un peu rebutée par ce genre. Disons que j'avais assez apprécier les livres de S.Meyer, mais je n'était jamais allé plus loin que ça, un peu soulée par tout ce tapage médiatique et tout ces romans sur les vampires qui m'ont l'air tous pareils. Donc j'ai pris note , on ne sait jamais 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s