- Le synopsis :
- Mes impressions :
Mais avec ce petit guide, j’ai découvert que j’avais déjà pu aborder le mythe du vampire dans bien d’autres œuvres ! Par exemple, les Chroniques des Vampires d’Anne Rice, dont j’ai lu les trois premiers tomes et que j’ai vraiment beaucoup aimés. Mais aussi L’échiquier du Mal de Dan Simmons, De Fièvre et de Sang de Sire Cédric, des mangas comme Hellsing et Vampire Knight, ou même un jeu vidéo avec Vampire La Mascarade !
Au fil des pages, j’ai découvert tout un tas de romans qui m’étaient pour la plupart totalement inconnus et qui abordent tous le mythe du vampire sous des angles différents, et dans des genres littéraires variés : de la bit-lit à la SF en passant par le polar, ou même la fantasy ! Les livres présentés sont des classiques fondateurs de certains aspects du mythe (que ce soit Dracula, Carmilla ou encore La Morte Amoureuse de Théophile Gautier), mais aussi tous les romans qui ont fait évoluer notre représentation des vampires, et dans lesquels chaque auteur donne sa propre vision du mythe : Anne Rice nous enchante avec ses vampires aux sentiments typiquement humains, Stephen King nous effraie avec ses vampires assoiffés de sang, tandis que d’autres abordent d’autres types de vampires, plus urbains pour certains, sensuels et charmeurs pour d’autres, et même des vampires dits « psychiques ».
Ce mini-guide m’a réconcilié avec la figure du vampire, qui commençait à me sortir par les oreilles avec les clichés de la bit-lit : ses héroïnes sensuelles et fortes, ses vampires beaux (et, au choix, stupides ou cruels), ou ses histoires d’amour nian-nian à la Twilight. Voilà un ouvrage qui nous présente le vampire sous tous ses aspects, à travers des romans qui je pense sont souvent méconnus (en tout cas, ils l’étaient pour moi). Grâce au petit guide à trimballer de la littérature vampirique, j’ai ajouté un nombre conséquent de livres dans ma wish-list, et j’ai très envie d’en savoir plus sur ce personnage fascinant qu’est le vampire…
- Ce qu’il faut retenir :
Mon avis sur : le petit guide à trimballer de la fantasy
Intéressant comme guide, car je suis moi aussi un peu rebutée par ce genre. Disons que j'avais assez apprécier les livres de S.Meyer, mais je n'était jamais allé plus loin que ça, un peu soulée par tout ce tapage médiatique et tout ces romans sur les vampires qui m'ont l'air tous pareils. Donc j'ai pris note , on ne sait jamais 😛
J'aimeJ'aime