Bilan

Bilan lecture – Juin 2011

Commençons avec un livre que j’ai dévoré : L’Homme Rune de Peter V. Brett. J’ai adoré l’univers dangereux dans lequel évoluent les personnages, et on ne s’ennuie pas une seule seconde à leurs côtés. Un livre que je recommande !

J’ai ensuite lu La Chambre des Morts de Franck Thilliez : c’est la troisième fois que je lis cet auteur, et c’est pour l’instant le livre qui m’a le plus déçu sur les trois que j’ai lu. Ce n’est donc pas ce titre que je recommanderai pour découvrir Franck Thilliez.

Une belle découverte a suivi cette déception avec Le Don de Fiona McIntosh : si j’avais été plus que déçue de son titre jeunesse L’Appel du Destin publié chez Castelmore, j’ai été ici enchantée de ma lecture, et je vais enchaîner très rapidement avec les tomes 2 et 3 de cette trilogie (le tome 2 est déjà dans ma PAL).

Une trilogie commencée, mais également une autre de terminée : j’ai lu le troisième tome des Larmes d’Artamon, de Sarah Ash , une trilogie sympathique et assez méconnue en fantasy. Même si la fin m’a un peu déçue, je garde un bon souvenir de ces trois livres et je relirai sûrement cette auteure si un autre de ses livres est traduit en français (hors les préquelles aux Larmes d’Artamon, qui sont déjà sorties aux éditions du Livre de Poche).

Autre belle lecture en ce mois de juin : Le Livre des Choses Perdues de John Connolly. Une histoire poétique mêlée d’horreur que j’ai trouvé touchante et bien plus adulte que ne le laissait penser le classement en livre jeunesse de l’éditeur. Pour tous les amoureux des livres et des références aux contes de fées, dans un style parfois proche de celui de l’Histoire Sans Fin de Michel Ende.

A noter, ce mois-ci j’ai eu une période BD et beaux livres : d’abord Locke & Key Tome 1 de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, une BD géniale qui mêle horreur et fantastique avec brio. Ensuite, le magnifique artbook de Mélanie Delon : Elixir Tome 1. Et enfin, un superbe carnet d’explorateur rempli d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres : Sur la Piste des Dragons Oubliés, Carnet 1 d’Elian Black’Mor. Trois BD/artbook/beaux livres excellents qui m’encouragent à acheter plus souvent ce genre de livres !

C’est malheureusement une grosse déception qui va clôturer ce bilan du mois de juin : je pensais me régaler avec de la fantasy bien « bourrine » en compagnie du Death Dealer de James Silk, illustré par Frank Frazetta, et en fait je me suis ennuyée. A croire que mes goûts ont beaucoup évolué depuis mes premiers Gemmell ? (mon avis complet sur ce livre dans les prochains jours).

Bilan : 6 livres et 3 BD/Beaux Livres. Un mois très satisfaisant (malgré ma déception sur Death Dealer) avec la clôture d’une trilogie (Les Larmes d’Artamon) et le début d’une autre (Le Dernier Souffle), une très belle découverte (Peter V. Brett) et une lecture touchante et poétique (Le Livre des Choses Perdues). Je termine ce mois en beauté avec de magnifiques images plein la tête : dragons et voyages en terres inconnues (Elian Black’Mor), jeunes filles rêveuses ou dangereuses (Mélanie Delon) et mystères autour d’un manoir étrange (Locke & Key)…

Bonne lecture à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s