- Le synopsis :
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu’il a juré de défendre.
- Mes impressions :
Au fur et à mesure des pages, si Wyl reste incontestablement « le gentil », il est obligé de prendre des décisions qui vont parfois à l’encontre de ce qu’un héros 100% « blanc » aurait fait. Le Don inventé par l’auteure est un concept intéressant : il est simple, et pourtant il amène des situations complexes et originales. Bien souvent, ces situations en deviennent cocasses et on se prend au jeu, découvrant tout un tas d’éléments en même temps que Wyl.
Car si les événements du début du livre sont très souvent prévisibles, le Don amène par la suite des éléments inattendus, surtout à la toute fin (je pensais que le Don s’exercerait sur une autre personne, et je m’étais trompée!). Et surtout, on ne s’ennuie pas une seule seconde : c’est plein d’action, avec une touche d’amour, d’amitié, de combats, de trahisons, d’honneur… J’ai notamment bien aimé la relation entre Magnus, le Roi de Morgravia, et Valor, le Roi de Briavel : ces deux-là se haïssent et se sont toujours combattus, et pourtant il plane entre eux un respect de l’autre et de ce qu’il a accompli. On retrouve rarement ce genre de relation dans les livres de Fantasy, et elle est intéressante car je pense qu’elle peut se vérifier dans la réalité.
A noter pour les âmes sensibles : certaines scènes sont assez sanglantes et difficiles, notamment la scène de torture au début du livre. Toutefois, ça reste acceptable et la violence n’est pas mise en avant à tout bout de champ, donc ça ne doit pas être un frein à ceux qui n’aiment pas le sang ou la bagarre.
- Ce qu’il faut retenir :
Le Don est une très belle entrée en matière pour cette trilogie : pas de longueurs dues à la mise en place de l’univers, beaucoup d’action, de l’amour, de l’amitié, des trahisons, un peu de magie… Je retiendrai surtout de ce livre des situations drôles, mais aussi complexes, et qui vont donner bien du souci à notre héros ! Les personnages, malgré leur côté un peu cliché parfois, sont attachants et plein de ressources. La fin est surprenante et laisse présager un deuxième tome particulièrement intéressant, j’ai vraiment hâte de voir ce que l’auteure a réussi à tirer de cette situation finale ! En bref, un livre à recommander à tous, et qui plaira aussi bien aux novices qu’aux amateurs de Fantasy les plus chevronnés !

je te rejoins complètement dans cet avis c'est vrai que pour une fois il y a peu de temps mort liés aux explixations et c'est très agréable, et j'aime beaucoup la plume de fiona MC intosh,tu me donnes envie de lire le tome 2 qui est dans ma PAL 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas ce livre, mais il a l'air pas mal du tout. Ça me donne envie d'acheter tout ça ^^
J'aimeJ'aime
je pense acheter les tomes 2 et 3 en ebook, ils ne coûtent que 4.99 euros ça vaut vraiment le coup !! Je vais essayer de les lire assez rapidement (je dis ça tout le temps mais bon…)
J'aimeJ'aime
J'ai lu cette trilogie en début d'année. J'ai dévoré les trois tomes en deux jours ! Impossible de la lâcher tellement cette histoire est incroyable. C'est un de mes gros coup de coeur 🙂
J'aimeJ'aime
J'avais lu ce tome à sa sortie et enchainé sur les deux autres dès qu'ils sont paru. Mon seul point négatif avait été la grande naïveté de Wyl (il me fait penser à Hiro de Heroes qui se prend toujours un coup de poing dans le nez pour l'assomer et l'empêcher de se téléporter) qui sur trois tome peut être agaçante mais ce côté mis à part c'est une très belle trilogie !
J'aimeJ'aime
Oui c'est vrai que Wyl fait un peu naïf, c'est pour ça que je parle de sa personnalité « cliché ». Mais finalement ça passe assez inaperçu étant donné que la qualité du reste du livre est très bonne !
J'aimeJ'aime
J'ai déjà pas mal entendu parler de cette trilogie et pourtant je sais pas trop, il y a toujours quelque chose qui me retient de me lancer.
J'aimeJ'aime
Forcément, une fois de plus, tu me donnes envie de lire un livre !
On verra d'ici quelques temps quand je ne saurai pas quoi lire. Et qui sait, peut être que ce sera mon premier achat en ebook 😛
J'aimeJ'aime
Contente de t'avoir convaincue Olya ! Par contre, si tu attends de ne plus savoir quoi lire pour t'y mettre, ça pourrait être long^^
J'aimeJ'aime
Je te rejoins sur ton avis concernant ce premier tome prometteur.
J'ai aimé l'univers assez riche mais surtout l'audace de l'auteur de par le Don en lui-même.
Il est vrai que les personnages sont assez prévisibles pour certains et que la relation manichéenne entre les deux manquent d'un peu de « gris ». Mais curieusement, cela ne m'a pas gêné et c'est pourquoi, je ne l'ai pas relevé. Et le respect éprouvé par les deux rois malgré leur mésentente m'a plus aussi.
Je suis curieuse de savoir à qui tu pensais pour la fin 😉
Partante pour une LC du tome 2 ? 😉
A bientôt Ptitetrolle !
J'aimeJ'aime
Comme j'ai déjà lu les tomes 2 et 3, pas de LC pour moi !! Et j'avoue que du coup, j'ai oublié à qui je pensais pour la fin :S
J'aimeJ'aime
En fait si, je crois que je pensais à Celimus !
J'aimeJ'aime
J'ai beaucoup aimé ce tome 1 que j'appelerai coup de coeur.
Au départ j'ai trouvé le récit est peu long, il y a beaucoup de descriptions sans trop savoir où l'on voit.
Et puis le rythme s'intensifie un peu plus et l'intrigue est accrocheuse. Lorsque l'on arrive à la fin, nous ne voulons plus qu'une chose : découvrir le second tome.
J'aimeJ'aime
Salut !! je viens d'acheter ce livre, heureuse de voir que j'ai pas acheté un navet ^^ je le lirai bientôt^^
J'aimeJ'aime
Je viens de le finir et… Fiou, je te rejoints complètement ! Une sacrée lecture 😀 Je commence d'ailleurs de ce pas le deuxième tome 😀
J'aimeJ'aime