BC Thriller 2011, Pas Mal, Thilliez Franck, Thriller

La Chambre des Morts – Franck Thilliez

  • Le synopsis :

I

maginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

  • Mes impressions :

C

’est mon troisième Franck Thilliez, et si j’avais trouvé ma première lecture avec Fractures sympa mais sans plus, et bien après deux autres de ses romans, finalement je trouve que Fractures est le meilleur que j’ai lu jusqu’à présent. En plus, manque de pot, j’ai tout fait dans le désordre, puisque j’ai lu la Mémoire Fantôme avant La Chambre des Morts. Conséquence : je connaissais déjà le fin mot de l’histoire sur Lucie Henebelle, notre enquêtrice dans ces deux romans, alors que le lecteur est censé seulement commencer à s’interroger sur ses bizarreries dans La Chambre des Morts (poupées vaudou dans les tiroirs, passion pour les sérial killers et les psychopathes, chose étrange et inconnue enfermée dans un placard dans sa chambre, etc.). La surprise et le suspens ont donc été un peu gâchés de ce côté-là, et j’avoue ne pas m’être passionnée pour notre enquêtrice : je ne m’identifie pas du tout à elle et je n’arrive pas à m’intéresser vraiment à sa vie et à son histoire personnelle. Ca m’embête beaucoup parce que ça retire quand même quelque chose à l’histoire. Alors que par exemple dans certains Maxime Chattam, je suis autant intéressée par l’histoire / les meurtres / la découverte du tueur que par les interrogations que suscite le personnage principal dans ma petite tête.
Mis à part ça, je dirais que l’histoire se lit facilement, mais qu’elle m’a semblé un peu facile et sans grande surprise. C’est un bon petit thriller à lire entre deux lectures un peu plus sérieuses, un petit divertissement sympa mais qui ne marquera pas les esprits, ou tout du moins pas le mien. Ça ne m’empêchera pas de lire d’autres Franck Thilliez plus tard, mais désormais je les prendrai vraiment pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des livres faciles à lire qui permettent de se changer les idées, mais dont la complexité et l’intérêt de l’intrigue et des personnages sont loin d’un bon Maxime Chattam ou d’un thriller comme le Chuchoteur.
  • Ce qu’il faut retenir :
Un petit thriller sympathique, à lire entre deux bouquins un peu plus complexes. Une enquêtrice à laquelle je n’arrive décidément pas à m’identifier ni même à m’intéresser. Un livre à prendre comme il est, c’est-à-dire un divertissement facile et rapide à lire, mais dont l’histoire ne marquera pas les esprits dans la durée.

6/10
Un livre sympa, Trolle aime ! 
Lu dans le cadre du Baby Challenge Thriller 2011


8/20

4 thoughts on “La Chambre des Morts – Franck Thilliez”

  1. J'ai beaucoup apprécié ce livre : l'histoire est simple, horrible mais très prenante ! J'aime beaucoup la façon qu'à Thilliez de nous la raconter, simplement, sans prise de tête.
    Une très bonne découverte, donc !

    J'aime

  2. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, et c'est mon premier Lucie Hennebelle et je n'ai pas de souci avec elle pour le moment, même si je ne la trouve pas extraordinaire non plus. ^^ Je lirai certainement d'autres Thilliez, j'aime beaucoup son style.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s