Challenge ABC Fantasy/Bit-Lit 2011, Excellent, Fantasy, Martin George R.R.

Le Trône de Fer, T.5 – George R.R. Martin

  • Le synopsis :

L

e dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a masse ses navires aux abords de la capitale en vue de l’assaut final. Celui qui s’en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le  » Lutin  » Haï de tous – aussi bien de ses ennemis que de ses allies – de préparer activement la défense de l’invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre…

  • Mes impressions :

P

fiou ! Wahou ! Ce sont à peu près les mots qui me viennent à l’esprit à la fermeture de ce tome. Je n’ai qu’un vague souvenir du tome 4, qui m’avait plutôt ennuyé malgré les quelques événements majeurs qui s’y produisent. J’ai d’ailleurs eu du mal à replacer le contexte de début du tome 5, mais finalement l’essentiel m’est revenu assez rapidement au fil de la lecture. Cette fois, je ne me suis pas du tout ennuyée ! Que d’événements inattendus, de retournements de situations, d’alliances nouvelles et trahies ! Un tome vraiment très riche du point de vue des jeux de pouvoirs : beaucoup d’événements auront une grande répercussion pour la suite, j’en suis persuadée.
Autre point à soulever, les femmes sont à l’honneur dans ce tome : Lady Stark, la Reine Cersei, notre petite rebelle Arya, sa grande soeur Sansa, Daenerys la Khaleesi… Il reste cependant un peu de place pour Tyrion, Bran, Jon et Théon (et un petit chapitre pour Davos). Des personnages forts dont le destin s’entrecroise et nous, lecteurs, savourons la vision globale de la situation que ce passage d’un personnage à l’autre nous permet d’entrevoir…
Tyrion confirme sa place de personnage préféré dans mon coeur : le combat qu’il mène contre tous est savoureux, notamment les fourberies que se jouent sa soeur et lui. De vraies joutes de pouvoir : les coups bas, menaces et paroles blessantes volent ! Arya est également un personnage auquel je suis très attachée, j’aime son caractère rebelle et je me demande bien quelle sera sa place vis-à-vis du pouvoir à la fin de cette saga… Pour ce qui est de Daenerys, j’aime beaucoup l’évolution du personnage, et j’espère qu’on la verra enfin se mêler des affaires des Sept Couronnes dans le prochain tome, sinon je risque de me lasser de ses pérégrinations… Le sort de Bran, de Sansa et de Jon promet aussi d’être intéressant… Pour Robb, il faudra visiblement attendre le tome suivant pour en savoir plus puisqu’aucun chapitre ne lui est dédié et qu’il est évoqué très rapidement dans ce tome-ci.
Il est très difficile de parler de ce tome sans spoiler… Ce qui me paraît important de dire, c’est que George R.R. Martin a vraiment le chic pour rendre compte de l’atmosphère d’une scène, on s’y croirait vraiment… La bataille entre Stannis et les Lannister à Port Réal et sur la Néra est absolument géniale, quel chaos !! En version TV ça rendra une scène mémorable, j’en suis sûre ! Ca faisait des pages et des pages qu’elle se préparait et enfin elle se dévoile, pour mon plus grand plaisir 🙂 J’ai vraiment hâte de connaître la suite, et que Daenerys d’en mêle…
En conclusion, je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas encore cette saga de s’y mettre, et à ceux qui l’ont commencé de la continuer !

8.5/10
Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

Lu dans le cadre du challenge ABC Fantasy/Bit-Lit :

1 thought on “Le Trône de Fer, T.5 – George R.R. Martin”

  1. Quelle saga!! On sort de chaque tome le souffle coupé, ébahi par tant de virtuosité. Vivement la fin de cette histoire, pour savoir enfin ce que vont devenir les 7 royaumes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s