- Le synopsis :
- Mes impressions :
Bon, ayant vu le film avant d’avoir lu le livre, je connaissais déjà la fin, ce qui a un peu « gâché » le plaisir de la lecture. Mais ça m’a permis de faire une autre lecture des événements tout au long du livre, et de noter des détails auxquels on ne fait pas toujours attention lorsqu’on ne connaît pas le fin mot de l’histoire. Un peu comme lorsqu’on visionne une deuxième fois le film Sixième Sens et qu’on découvre tout un tas de détails qui auraient pu nous mettre la puce à l’oreille.
Sans être un coup de cœur, j’ai apprécié cette lecture et l’ambiance unique créée par l’auteur, qui a un énorme talent pour embarquer le lecteur dans son univers, pour le pousser à se questionner sans cesse et pour maintenir le suspens jusqu’au bout. Lire une autre de ses œuvres me paraît une très bonne idée pour en savoir plus sur cet auteur et son style d’écriture !
Sinon, pour comparer avec le film, je trouve que celui-ci suit très fidèlement le livre. Je ne l’ai pas revisionné après la lecture mais j’en gardais un souvenir assez net donc je me suis régulièrement remémoré les scènes du film en rapport avec les passages que je lisais. Par contre j’ai trouvé la fin (les toutes dernières pages du livre) plus claire dans le film. Dans la version papier, je trouve qu’on ne comprend pas très bien ce qui se passe, pourtant ça paraît être la même scène mais la voir sur l’écran m’a beaucoup plus marqué que la lire.
En gros, à la lecture, j’ai eu l’impression que Laeddis retombait dans la folie, alors que dans le film, j’ai pensé qu’il avait simulé sa rechute dans la folie auprès des médecins parce qu’il ne voulait pas vivre avec des souvenirs si durs (la mort de ses enfants, l’assassinat de sa femme, sa culpabilité de n’avoir pas su l’aider, et le fait qu’il ait sombré dans la folie et ait renié son crime) et donc qu’il préférait subir la lobotomie pour oublier. Est-ce que vous avez ressenti la même chose ?
En conclusion, un bon one-shot qui mérite d’être lu : une intrigue originale, bien ficelée et pleine de surprises, une immersion dans la tête d’un enquêteur qui se retrouve piégé sur une île avec des patients dangereux et des médecins inquiétants, une ambiance angoissante où la folie est prépondérante… Tous les ingrédients d’un bon thriller !
Lecture réalisée en commun avec :
Aidoku
Felina
Kactusss
Lefsö
Léo Elfique
Livrons-nous
Mélusine
Mimipouss
Naminé
Nodreytiti
Petit-lips
reveline
Simi
Dès que j'ai vu la BA, j'ai deviné le thème du film et donc je n'arrivais pas à le regarder sans chercher les détails qui mettent la puce à l'oreille, du coup, je ne l'ai pas du tout apprécié! D'ailleurs, la toute première fois, j'étais sortie au bout d'une heure de la salle. Je pense que j'aurai préféré lire le livre avant! Par contre, je ne me suis pas posée cette question à la fin du film…
J'aimeJ'aime
J'ai eu la même impression que toi, mais je pense que c'est parce que que le scénariste a rajouté une phrase qui ne se trouve pas dans le roman et qui instaure un doute supplémentaire.
Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vais essayer de lire d'autres oeuvres du même auteur !
J'aimeJ'aime
Moi aussi concernant ton spoiler, exactement la même impression, en effet la petite phrase supplémentaire change pas mal de choses…
Je pense que j'aurais encore plus apprécié ce livre en voyant le film ensuite, mais bon, un très bon livre tout de même !
J'aimeJ'aime
Un très bon livre, je suis assez d'accord avec toi 🙂
Le spoiler aussi 🙂
J'aimeJ'aime
C'est quoi cette phrase supplémentaire dont vous parlez ??
J'aimeJ'aime
Moi aussi j'ai vu le film avant le livre et je pense aussi que ça a « gâché » ma lecture. Par contre, je trouve la fin beaucoup plus claire dans le livre. Elle ne laisse pas de doute, contrairement au film qui laisse au spectateur le soin de « choisir » sa fin. J'ai préféré celle du film d'ailleurs. ^^
J'aimeJ'aime
J'ai lu le livre puis vu le film et au final, il me semble que pour décider de la fin, il me faudrait relire le livre … c'est une spirale infernale !
J'aimeJ'aime
J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance créée dans le livre. Sans elle, je pense que ça n'aurait pas été pareil.
J'aimeJ'aime
Merci pour avoir organisé cette lecture commune. C'est sur que commencé par voir le film puis lire le roman ne doit pas être des plus évidents. Il vaut mieux faire l'inverse. Pour ma part j'avais déjà lu la bd avant, ce qu'il n'est pas une bonne idée non plus ! Et j'attends toujours le dvd pour pouvoir enfin le visionner et boucler la boucle !
J'aimeJ'aime
Un coup de coeur pour moi, merci d'en avoir organisé la lecture commune!
Concernant la fin, j'ai lu beaucoup de possibilités, et c'est ça le coup de maitre de l'auteur, c'est que chacun peut se faire sa propre fin.
J'aimeJ'aime
Bonsoir, je confirme que c'est un bon roman pour découvrir Lehane. La fin abrupte m'a prise par surprise. En revanche, j'ai été très déçue par l'adaptation cinéma de M. Scorsese. Bonne soirée.
J'aimeJ'aime
Tu m'as donné envie de lire ce roman que je ne connaissais pas. Et un de plus dans ma wish-list! Merci pour cette chronique complète et éclairée
J'aimeJ'aime
Merci pour ton passage par ici 🙂 Le film est très bien aussi !
J'aimeJ'aime