4, Austen Jane, Big Challenge Livraddict 2011, Classique

Orgueil et Préjugés – Jane Austen


  • Le synopsis :

O

rgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

  • Mes impressions :

L

orsque je suis arrivée sur Livraddict, j’ai été étonnée de voir l’engouement d’un certain nombre de membres du forum pour Jane Austen. De nombreux blogs de littérature en font l’éloge, et je crois n’avoir jamais lu un avis négatif sur ses oeuvres. J’avoue que cela a aiguisé ma curiosité, mais pas assez pour me convaincre de me plonger dans un classique comme Orgueil et Préjugés. Je n’ai pas un bon rapport avec les classiques de la littérature, sûrement du à de mauvaises expériences avec les lectures imposées au lycée, et aussi une partie d’à priori sur le sujet.
Cependant, lorsque le film Orgueil et Préjugés est passé il y a quelques semaines sur NRJ12, je me suis dit que c’était l’occasion de voir si l’histoire me plaisait. J’étais un peu sceptique, notamment parce que je ne suis pas spécialement fan des histoires d’amour. Et pourtant, je dois dire que le film m’a beaucoup plus (j’en parlerais plus amplement un peu plus loin). Après cette première approche positive, je me suis souvenue que j’avais téléchargé la version numérique du livre sur mon Reader. Il ne m’en a pas fallu plus pour me plonger dans cette lecture (en décalage d’une semaine par rapport à la LC organisée sur Livraddict, un peu dommage…)
Venons en enfin à mes impressions sur cette lecture : dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette oeuvre de Jane Austen. Le style de l’auteure est très plaisant et plein d’ironie. L’héroïne, Elizabeth Bennet, a un caractère bien à elle, et assez éloigné des conventions de l’époque. Son de l’humour et ses réparties pleines de piquant donnent un attrait indéniable au récit. L’évolution de ses sentiments vis-à-vis de M. Darcy est très bien menée, et voir le comportement de sa famille et des autres personnages à travers ses yeux nous fait découvrir de manière subtile le fonctionnement de la société anglaise au XIXème siècle, les conventions sociales, etc. De nombreuses personnalités sont exploitées, et le goût d’Elizabeth pour l’analyse des caractères amène des réflexions intéressantes sur la palette de personnages que Jane Austen met en scène.
N’oublions pas non plus le sujet sous-jacent du livre, celui qui se cache derrière cette histoire d’amour touchante et romantique à souhait (mais loin d’être mièvre!) : les préjugés que l’ont peut avoir au premier regard et qui s’avèrent bien souvent erronés. Toute l’histoire tourne autour de quiproquos, malentendus, mauvaises interprétations, auxquels se mêlent les préjugés, les différences sociales ainsi que l’orgueil de M. Darcy et d’Elizabeth.
A aucun moment on ne s’ennuie, et la lecture coule toute seule. Quelques lignes suffisent à nous faire entrer dans l’univers d’Elizabeth : les dialogues sont savoureux et s’entremêlent avec les réflexions intérieures d’Elizabeth, personnage que je ne pense pas oublier de sitôt !
En conclusion, ce livre porte très bien son nom puisqu’il a su me faire voir au-delà de mes préjugés pour m’essayer à la lecture d’un grand classique de la littérature, qui mérite largement sa réputation.

  • Le Film :

C

omme je le disais un peu plus haut, j’ai récemment vu l’adaptation cinématographique (par Joe Wright avec Keira Knightley et Donald Sutherland) de ce roman, ce qui m’a poussé à le lire par la suite. Vous vous doutez que s’il ma donné envie de lire la version roman, c’est que je l’ai apprécié. J’ai pu lire des critiques mitigées, voire mauvaises sur ce film. Pourtant, j’aime beaucoup Keira Knigthley et j’ai aimé son jeu d’actrice, même si après la lecture du livre, je me rends compte qu’il donnait l’impression d’une Elizabeth un peu en dessous de celle imaginée par Jane Austen (au niveau de la force de caractère). Avoir vu le film m’a aidé à me représenter M. Darcy et je suis vraiment restée sur cette image de lui. J’ai trouvé M. Collins encore plus ridicule dans le film que dans le livre. Pour ce qui est de Lydia et de Kitty, leur frivolité et leur manque de classe est très bien démontrée dans le film.
Je ne suis pas une experte en critique de films donc je m’arrêterais là, mais retenez que j’ai apprécié aussi bien le livre que le film. Ma note reste de 4/5 parce que malgré le plaisir que j’ai éprouvé à cette lecture et au visionnage du film, je crois que les classiques ne surpasseront jamais mon amour de la Fantasy… Même si j’ai aimé cette histoire d’amour, je n’ai pas ressenti d’émotions fortes à la lire, et je suis bien plus émue devant une grande bataille…
8/10
Super ! Trolle en redemande !
Ceci est donc ma première lecture dans le cadre du challenge « regarde ce que tu lis » :

Ce livre fait également partie du Big challenge Livraddict 2011 :

10 thoughts on “Orgueil et Préjugés – Jane Austen”

  1. Je partage exactement les mêmes aprioris que toi sur les classiques. L'année passée, j'ai encore été déçu par 80% des classiques que j'ai tenté…
    Je dois lire ce livre et je dois dire qu'un tel billet me rassure 🙂

    Bonne continuation

    J'aime

  2. Ce livre est le « classique » que je préfère ^^ (j'aime beaucoup Balzac aussi) et il a su me toucher, me donner un aperçu particulier de l'Angleterre, et surtout m'a rendu complètement fan de l'auteure. J'ai lu un autre de ces livres l'an dernier : Lady Susan. Sympa aussi, et toujours cette ironie, cet humour un peu décalé !

    Biz

    J'aime

  3. J'ai vu qu'il y avait une LC organisée sur Persuasion de Jane Austen, je ne compte pas y participer mais j'irais lire les avis des lecteurs pour voir si je me lance dans une autre œuvre de cette auteure 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s