Première impression : un réel confort de lecture
J’ai pu voir que beaucoup d’entre vous ne voulaient pas d’un lecteur d’e-books parce qu’ils avaient peur de se fatiguer les yeux en lisant sur un écran. Mais il faut savoir que l’écran du reader est très différent d’un écran d’ordinateur :
- Il n’y a pas de rétroéclairage ;
- L’écran du reader utilise la technologie e-Ink, c’est-à-dire une encre électronique.
En clair, le confort de lecture est identique à celui d’un livre papier, on ne s’abîme pas les yeux et on peut lire des heures durant ! Comme il n’y a pas de rétroéclairage et que l’écran est spécial, on peut lire en plein soleil sans problème (alors que c’est impossible sur un ordinateur), et il n’y a pas de reflet sur l’écran du reader. Par contre, impossible de lire dans le noir si vous n’avez pas de lampe à proximité.
Au cas où, vous pouvez régler le contraste et la luminostié de l’écran en fonction de vos préférences.
Pourquoi un Sony Reader et pas un autre ?
Tout d’abord, j’ai exclu d’office le Kindle car il utilise un format spécifique à Amazon, ce qui signifie qu’il est impossible d’acheter des e-books en dehors de ce site, sans oublier qu’on y trouve que des livres en anglais…
Ensuite, j’ai préféré prendre un reader avec écran 6 pouces, comparable à la taille d’un livre de poche, plutôt qu’un écran 5 pouces (ce qui exclut par exemple le Cybook Opus, qui me plaisait bien aussi).
Mais ce n’est pas la seule raison ! Le design du Sony est celui que j’ai préféré, et ses fonctionnalités ont achevé de me convaincre :
Le design
Le Sony Reader est un modèle très sobre et élégant (surtout en noir : ) ). En cela il est comparable au nouveau Cybook Orizon, très fin et « classe », donc plus attrayant à mon sens que le Fnacbook par exemple.
J’ai hésité avec le Cybook Opus, modèle moins cher et sympathique avec un grand choix de couleur. L’Opus a un design plus « jeune » et dynamique. Mais j’ai préféré opter pour un style plus classique et surtout (comme déjà dit précédemment) pour un écran 6 pouces plutôt que 5 pouces.
- Les collections :
- Le surligeur :
- La prise de notes :
- Le dictionnaire :
Pour ceux qui lisent en anglais (ou même dans une autre langue), le reader comprend plusieurs dictionnaires. Pendant la lecture, si vous voulez connaître la traduction d’un mot, il suffira de double-cliquer dessus !
- Ecouter de la musique
- Mettre des photos :
- Les signets :
- La taille des caractères :
- Autres :
Vous pourrez également repérer les nouveaux livres que vous avez ajoutés dans la mémoire du reader : ils sont signalés par une petite icône « new » à côté de la miniature de la couverture.
En conclusion :
- Les Avantages :
- Design sobre et élégant
- Réel confort de lecture
- Hyper pratique pour les voyages et les transports en commun
- Ecran tactile bien sympathique, notamment pour tourner les pages de façon plus naturelle
- Des fonctionnalités intéressantes : prise de notes, surligneur, écouter de la musique en lisant, changer la taille des caractères, utiliser des signets, etc.
- Une batterie qui tient très longtemps
- Les Inconvénients :
- Livré sans adaptateur secteur donc il faudra le recharger sur l’ordinateur par le biais du câble USB (personnellement ça ne me pose pas de problème particulier)
- Pas de housse de protection à l’achat
- Pas de connexion Wi-Fi (ce qui signifie que vous devez passer par un ordinateur pour acheter des e-books et ensuite les transférer sur votre reader)
- Choix restreint de titres en vente sous format numérique (sauf si vous êtes adeptes de Bragelonne, que vous lisez en anglais ou que vous aimez les classiques ! Et que vous pensez comme moi que ça va se développer très vite)
- Le prix (c’est cher mais si vous êtes prêts à mettre ce prix là dans un nouveau téléphone portable tous les ans, ce qui est sûrement le cas de certains d’entre vous, pourquoi pas le mettre dans un autre gadget comme un reader ?)
Écran tactile 6 pouces
Résolution 800×600
16 niveaux de gris
Mémoire flash 2Go (environ 1200 eBooks)
Lecteur MemoryStick et emplacement carte SD
Batterie rechargeable lithium-ion avec une autonomie de 2 semaines de lecture
Formats compatibles : EPUB eBooks (avec ou sans DRM), Adobe PDF, Microsoft Word, TXT, RTF, BBeB (avec ou sans DRM), MP3, AAC, JPEG, GIF, PNG, BMP
Poids : 215 grammes
12 dictionnaires intégrés
Quelques liens pour vous faire une idée :
Cybook Orizon
Cybook Opus
Cybook Gen
Sony Reader PRS 350
Sony Reader PRS 650
Fnacbook
Il existe également d’autres modèles moins répandus en France (par exemple le Nook), des modèles plus anciens (comme le Sony Reader PRS505) ou qui pour moi ne valent pas le coup car trop contraignants (je pense au Kindle d’Amazon).
J’espère que cet article vous aura éclairé sur ce qu’est un Reader, et si vous êtes prêts à passer le pas vers le numérique, j’espère qu’il vous aidera à choisir la liseuse qui vous convient le mieux !
Des readers que j'avais vu, j'avais aussi retenu le Sony. J'ai pu le tester grâce à une amie, c'est sympa. Par contre j'attends encore un peu de voir comment l'offre évolue. Les prix des nouveautés en numérique sont encore élevés mais tout ce qui tourne autour du numérique change bien vite 🙂
J'aimeJ'aime
Sympa ton cadeau mais ce n'est pas trop mon style, je préfère un bon vieux livre entre mes mains.
Profite bien en tout cas 🙂
J'aimeJ'aime
@ Lelf : j'espère que l'offre numérique va s'étoffer un peu dans l'année à venir, j'y crois !!
@ Tiboux : Merci! Je ne compte pas arrêter la lecture de livres papiers pour autant (j'aime trop rentrer de la médiathèque avec de gros pavés dans les mains) 🙂
J'aimeJ'aime
Waaaah tu as trop de chance ! En tout cas ton article m'a convaincu d'en acheter un pour mon anniversaire.
J'hésite entre le Cybook ou Sony du coup.
Bon tu me le prêtes à la rentrée stp stp stp ?
J'aimeJ'aime
Je l'ai eu aussi à Noël à part que le mien est argenté, je l'adore par contre je n'ai pas trop de problèmes pour les livres car un de mes amis m'en a passé énormément pratiquement plus de 300 et dans tous les styles donc j'ai de quoi faire.
En tout cas je te rejoins sur tous les points de ton article. Sinon pour les deux trois défauts cités ils peuvent se corriger si tu achète les accessoires mais c'est sur que c'est un cout en plus.
J'aimeJ'aime
J'aime ce petit gadget ^^. Vu le prix, forcément, c'est un investissement, mais j'ai trouvé ça intéressant surtout pour les livres du domaine public (qui sont gratuits en téléchargement donc)… quand on n'est pas obligé de payer ses classiques, d'abord ça motive, et puis on amortit vite le prix du Reader ^^.
Sans compter que ça permet aussi de trouver aussi des livres qui ne sont plus édités… j'avoue que c'est d'abord ça qui m'a convaincue de l'intérêt du Reader. En tout cas, je suis d'accord avec toi, je pense que tout ça va se développer par la suite (surtout quand je vois que j'ai failli ne pas avoir le mien parce qu'ils étaient en rupture de stock XD)
J'aimeJ'aime
@ hanta : je t'imagine déjà en train de supplier Jonathan pour qu'il t'en offre un 🙂
@ deliregirl : justement hanta ci-dessus m'a passé plein de livres en format eBook donc pour l'instant je n'ai pas encore acheté de livre sur un site « officiel » style la fnac mais ça viendra, j'en ai déjà repéré plusieurs chez Bragelonne et Milady !! Pour les accessoires, j'ai déjà acheté un étui de protection, d'autres suivront peut-être au cours de l'année.
@ Minidou : mes parents m'ont acheté le mien en novembre au cas où il y aurait une forte demande pour Noël, donc pas de rupture de stock de mon côté !
J'aimeJ'aime
Personnellement, j'ai eu le Fnacbook. J'en suis assez contente mais j'ai quand même le petit regret de ne pas avoir fait de comparaison avec les autres readers avant de me décider.
En tout cas, celui que tu as choisi m'a l'air vraiment bien! 🙂
J'aimeJ'aime
J'ai eu le FnacBook et j'en suis ravie, je ferais à mon tour un billet très bientôt. L'avantage du FnacBook, c'est la connexion Wifi et 3G gratuite incluse, qui permet d'aller directement sur le site (bien fourni) de la Fnac. Sinon, le Sony a d'autres avantages que n'a pas le FnacBook (stylet, surlignage, classement par dossiers).
J'aimeJ'aime
J'ai le même avis que toi Marion, le connexion 3G est un énorme avantage mais j'aurais aimé avoir le classement par dossier histoire de ne pas chercher mes livres pendant 20 pages ^^
J'aimeJ'aime
En fait, c'est en apercevant le FnacBook par hasard à la fnac que j'ai eu l'idée de demander un reader à Noël… Ma première impression a été positive sur le fnacbook, mais après je me suis intéressée aux autres reader. Le wi-fi 3G est un gros atout en faveur du fnacbook mais je ne trouve pas le wi-fi indispensable. Après c'est une affaire de goût !
Moi je suis pour tous les reader, surtout si ça peut inciter des gens à lire plus !
J'aimeJ'aime
J'avais un avis mitigé sur les readers au début mais finalement je me dis que je continuerai à acheter en papier ceux que je veux garder.
J'aimeJ'aime
Super ton article! Il est très complet! Je ne savais pas qu'il y avait déjà autant de livres electroniques!Par contre, quand tu dis « 2 semaines » d'autonomie, ca représente environ combien d'heures? Ca a l'air sympa en tout cas, après c'est vrai qu'on perd le plaisir du papier, mais c'est pratique pour les transports! Et si un ami a acheté un ebook, il peut le passer à qui il veut du moment qu'il est sur son pc? Va falloir que je réfléchisse à cette nouvelle technologie. Perso, les éditions Bragelonne et Milady proposent déjà énormément de livres. Et au niveau tenue de main, c'est vraiment comme un ptit livre de poche? (et non pas comme la nintendo DS qui est inconfortable quand on la tient comme un livre)?
J'aimeJ'aime
C'est à peu près la taille d'un poche, et même un peu plus petit en hauteur.
Pour ce qui est de l'autonomie, d'après le site de Sony, le reader ne consomme de l'énergie que lorsqu'on tourne une page. La batterie équivaut environ à 7500 pages tournées. Mais apparemment, si on écoute de la musique en même temps, forcément la batterie dure moins longtemps.
Quand tu achète un eBook sur un site type Fnac, en général le fichier est sécurisé donc tu ne peux pas le prêter à quelqu'un. Mais j'ai vu qu'Amazon allait proposer la possibilité de prêter un eBook pendant un certain temps, et bien sûr le prêteur ne pourra pas lire le livre pendant la durée du prêt (comme c'est le cas avec un vrai livre). Mais tu peux créer des eBooks toi-même (au format ePub, mais aussi PDF par exemple). Si le fichier est non sécurisé tu peux le passer à qui tu veux !
J'aimeJ'aime
Quel super article !
Si ce n'est pas indiscret cela coute combien?
Et il n'y a pas beaucoup de livres disponibles donc?
J'ai les yeux fragiles donc j'avoue que cela me rebutait un peu..
J'aimeJ'aime
Vraiment pour les yeux c'est tout confort, rien à voir avec un ordinateur!!
Pour le prix :
Sony Reader PRS650 : 249 €
Sony Reader PRS350 : 179 €
Cybook Opus : 180 €
Cybook Orizon : 230 €
Cybook Gen : 250 €
FnacBook : 199 €
J'aimeJ'aime
Je dois dire que j'ai encore du mal avec les reader. Je préfère le contact du papier et le plaisir de faire tourner les pages. En plus les e-books sont protégés le plus souvent (un peu comme les mp3 à une époque) et en plus un virus et on peut perdre toutes ses données.
Je penser rester encore un temps au livres classiques ^^
J'aimeJ'aime
Je respecte totalement ton choix Blackwolf, j'aime toujours autant les livres papier et je pense que le numérique ne doit pas être mis en opposition avec le papier car ce sont deux supports complémentaires
J'aimeJ'aime
Bienvenu dans le petit monde des eLecteurs. Sympathique et complète présentation du Sony. Tout n'est pas figé concernant le hardware car les fabricants proposent de plus en plus des mises a jour du ou des logiciels embarqués, tendant ainsi au fur et à mesure à une certaine uniformisation. Concernant le cout des eBooks et les DRM les choses devraient assez rapidement évoluer je pense, après l'excellente initiative de Bragelonne en la matière. De mon côté après avoir passé deux ans avec un Cybook Gen3 je suis désormais l'heureux propriétaire d'un FnacBook qui ne me quitte plus.
Je te souhaite de passer de très longues et agréables heures avec ton nouveau compagnon de lecture ;o)
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup El Jc 🙂
J'aimeJ'aime
Merci pour ton retour. Mais au-delà des livres, le fait de pouvoir lire des PDF d'articles trouvés en lignes et autres choses disponibles dans ce format sont également un réel confort. Sauf si l'on imprime tout… Ce qui n'est pas mon cas.
Mais je n'ai pas encore passé le cap. On verra si j'ai un jour les moyens et la réelle envie! 😉
J'aimeJ'aime
A noter que les Readers Sony peuvent également lire les livres électroniques achetés chez Amazon.com. Après avoir longtemps cherché, j’ai fini pas trouver une méthode qui fonctionne. C’est expliqué en détail sur http://www.mobilivres.fr/blog/2011/10/lire-des-kindle-books-sur-un-sony-reader-et-dautres-liseuses.
J'aimeJ'aime