Adultes, Coup de coeur, Fantasy, Partenariat, Peru Oliver, Roman

Druide – Oliver Peru

  • Le synopsis :

1123après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.

Certains voient là l’œuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.

Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

  • Mes impressions :

Pour commencer, parlons de la forme : le livre est un bel objet en lui-même : le papier est épais et de très bonne qualité, ce qui rend la lecture agréable. La couverture est très jolie et a été réalisée par l’auteur lui-même ! Et petit bonus : un joli marque-page reprenant l’image de couverture. Un packaging sympathique, donc.

En fait, je n’ai pas vraiment eu besoin du packaging pour apprécier ce livre car son contenu est juste énorme ! Le synopsis m’avait déjà mis l’eau à la bouche, et la critique de Phooka m’avait définitivement convaincue. Je dirais presque qu’avant même d’ouvrir le livre, j’étais déjà conquise. Et pourtant, j’étais loin d’imaginer à quel point j’allais apprécier cette lecture !

Dès les premières pages, je suis totalement entrée dans l’histoire. Le sujet du livre est particulièrement intéressant : les récits parlant des druides sont assez rares et j’ai trouvé que ce thème était très bien abordé par l’auteur. On découvre au fil des pages la mère verte et les druides qui y vivent. Ceux-ci sont répartis en quatre factions : les loups, les cerfs, les ombres et les corbeaux. Tout au long du récit, nous suivons Obrigan, un druide du clan des loups, et ses deux apprentis Tobias et Kesher. Nous rencontrerons également Yllias, le roi du Sonrygar, ainsi que Jarekson, le prince du royaume des glaces, le Rahimir. D’autres personnages viendront se greffer petit à petit, et tous auront leur importance au cours du récit, ce qui donne un certain équilibre à l’histoire. En effet, bien qu’Obrigan soit présent dans quasiment toutes les scènes du livre, chaque personnage apporte sa contribution au récit, sans que l’un soit mis en avant par rapport aux autres.

L’histoire mêle fantasy et thriller avec brio : Obrigan doit mener une enquête afin de découvrir l’identité du tueur qui a assassiné sauvagement 50 soldats du roi Yllias afin d’éviter une guerre entre le Rahimir et le Sonrygar. Nous sommes alors entraînés dans une atmosphère inquiétante : pendant que les cadavres horriblement mutilés s’entassent, un tueur invisible aux yeux jaunes répand la mort autour de lui sans laisser aux hommes le temps de réagir… L’auteur parvient très bien à transcrire les sentiments des personnages et on découvre l’enquête, les révélations, les rebondissements et autres surprises en même temps qu’Obrigan, il est très difficile de deviner ce qu’il va se passer.

J’ai trouvé fascinante l’atmosphère particulière de la forêt, de ses mystères, et des secrets des druides. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est l’écriture d’Olivier Peru : sous sa plume, j’ai étonnamment bien visualisé les scènes et je me suis vraiment imprégnée de l’ambiance du livre. On s’y croirait, et j’ai même pensé à la fin que ce livre ferait un bon film, avec des scènes dignes du Seigneur des Anneaux. Car l’enquête de notre druide Obrigan nous mènera vers les secrets les plus noirs de la mère verte, et une bataille finale digne de ce nom pendant près d’un tiers du roman !

Bref, que du bonheur, cette lecture est pour moi un énorme coup de cœur et je recommande à tous de lire ce superbe roman ! Chapeau bas M. Peru, continuez à nous en mettre plein les mirettes ! Je ne manquerais pas de lire Les Hauts-conteurs, que j’espère être aussi bon que Druide !

Je remercie mille fois les éditions Eclipse et Livraddict pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce roman.

 


 

  • Ma Note : 5/5

27 réflexions au sujet de “Druide – Oliver Peru”

  1. ok, ça fait plaisir de lire combien ce livre t'as plu, du coup moi qui me tatais je crois que cette fois je suis complètement décidé tu m'as mis l'eau à la bouche….
    petit papa noël stp…j'ai été sage…:)

    J'aime

  2. oh purée, ma LAL vient de prendre un coup, déjà qu'elle est conséquente !!! j'ai lu moi aussi tout dernièrement un livre fantasy qui m'a enthousiasmée.. et là, avec celui-ci, je me dis que j'aurai aussi beaucoup de plaisir à lire !!

    J'aime

  3. Il est déjà dans ma Wish, je voulais juste avoir un deuxième avis positif… il va monter rapidement en haut de liste !

    Merci pour ce bel article (même si mon porte monnaie va s'alléger ^^)

    Biz, nanet

    J'aime

  4. Tu donnes envie !
    Avec des critiques aussi enthousiastes, on ne peut que s'y plonger à notre tour, j'ai hâte que 2011 arrive pour attaquer le challenge abc vu qu'il est dans le mien 😀

    J'aime

  5. Hmm, pour ma part j'ai été complètement convaincue par les Hauts-Conteurs, alors avec une critique aussi enthousiaste, je sens que ce livre va aussi finir dans ma PAL un jour ou l'autre ^^.

    J'aime

  6. J'ai adoré ce roman !!!

    Que ce soit l'originalité du thème (les druides), la plume de l'auteur extrêmement agréable à lire et très visuelle (tu as raison, un film pourrait très bien être imaginé à partir de ce roman), une intrigue bien menée, des personnages travaillés .. et un mélange des genres réussis, tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne !

    Ptitetrolle, Druide est un roman que je ne regrettes pas d'avoir lu. Merci pour ton avis qui fait partie de ceux qui m'ont donné envie 🙂

    J'aime

  7. Je veux lire ce livre … en trois articles (celui de Phooka, de Lalou et le tien), je suis plus que convaincue que ce livre est fait pour moi. Comment résister ?!

    J'aime

  8. Ce résonne bien! Je suis Néerlandaise (17 ans) et j'ai le francais a l'école. J'aime cette langue, donc j'ai décidé de lire un livre dans les vacances et j'ai choisi ce livre 🙂 Merci beaucoup pour ton avis 🙂 Et excusez-moi pour mon francais, si ce n'est pas correcte…

    J'aime

  9. Merci pour ton commentaire, je suis contente que tu ai choisi ce livre pour lire du français! J'espère que tu arriveras à le lire sans trop de difficultés et que tu l'apprécieras autant que moi 🙂

    J'aime

  10. Allez hop ! Livre commandé sur le Net. Il me reste encore quelques romans à finir mais je le commencerai probablement au cours de cet été. Je donnerai mon petit avis ici si jamais je trouve le temps.

    En tout cas chapeau bas à l'ensemble de ce blog (radotage) et à tes critiques nombreuses et bien construites. Tu m'as donné de nombreuses envies et idées sur mes futurs (potentiels) achats.

    Qui sait ? J'aurai peut-être également une ou deux idées de livres à te donner. Il faut avant ça que je regarde toutes les oeuvres que tu as lues pour éviter de faire ou de dire des redites.

    Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s