Adultes, Coup de coeur, Fantasy, L'Ange de la Nuit, Roman, Weeks Brent

Le Choix des Ombres – Brent Weeks

  • Le synopsis :
Le tueur parfait n’a pas de nom, il a plusieurs visages.
Kylar Stern a renoncé à sa vie d’assassin. Son maître Durzo et son meilleur ami Logan Gyre, l’héritier du trône, ont trouvé la mort au cours de l’invasion brutale du pays par les armées du Roi-dieu. Kylar part s’installer dans une autre ville, fait de nouvelles rencontres et change de métier.
Mais lorsqu’il apprend que Logan est toujours vivant, prisonnier dans une prison infâme où il doit cacher son identité, Kylar est confronté à un terrible dilemme : abandonner la voie des ombres à tout jamais et vivre heureux avec sa petite famille, ou bien replonger dans la violence et mettre à profit ses talents mortels pour sauver son pays et son ami… au risque de tout perdre.

  • Mes impressions :

J‘avais déjà beaucoup aimé le tome 1, et je suis devenue accro au tome 2 ! Gros coup de cœur pour ce tome que j’ai lu en 2 jours. On retrouve avec plaisir Kylar, dont la puissance ne cesse de grandir depuis qu’il a fusionné avec le kaka’ri noir, qui se nomme aussi le Dévoreur et le Pourvoyeur. Le début du livre m’a paru un peu lent : Kylar tente d’abandonner la Voie des Ombres et de vivre heureux avec Elène et Uly, de se reconvertir en herboriste, mais son métier de pisse-culotte le rattrape très vite… Mais dès que Jarl, le nouveau Shinga, frappe à sa porte pour lui proposer un contrat et que Kylar reprend du service, j’ai dévoré les pages avec avidité ! Les rebondissements s’enchaînent, les personnages évoluent, leurs destins se croisent… J’ai trouvé l’intrigue plus accrocheuse et plus facile à suivre que dans le 1er tome.

J’ai été ravie de retrouver Logan car s’il m’énervait un peu dans le tome 1, ici il est confronté à l’horreur du Trou et à ses habitants et il va devoir s’adapter. Pour survivre, il va renoncer à une partie de sa dignité et se défendre contre les autres prisonniers, qui s’apparentent plus souvent à des animaux qu’à des humains… J’ai beaucoup apprécié le personnage de Vi, que l’on aperçoit furtivement dans le tome 1 mais qui est mise sur le devant de la scène dans le tome 2. Elle a un sale caractère et a fait de mauvaises choses, et pourtant on ne peut s’empêcher de la comprendre : on lui pardonne car elle n’a pas été gâtée par la vie. Elle a juste tenté de survivre dans un monde brutal qui ne lui aurait pas fait de cadeau si elle s’était laissée aller à ses faiblesses. Un nouveau personnage fait son apparition : la maja Adriel, qui introduit de nouveaux acteurs dans l’intrigue et qui aura, j’en suis sûre, un rôle important par la suite. On retrouve également Dorian et on en apprend un peu plus sur son histoire. Ceci dit, de nombreux mystères planent encore sur son passé et son rôle dans tous les événements qui s’enchaînent sous nos yeux…

Les petits défauts narratifs du 1er tome (ellipses gênantes et pas forcément bien gérées, rebondissements parfois hasardeux, impression un peu brouillon par moments) s’estompent pour nous offrir super roman de Fantasy bourré d’action ! Certains moments resteront à coup sûr gravés dans ma mémoire, comme la Nocta Hemata, la rébellion des prostituées contre les Khalidoriens. Ce que j’aime dans cette trilogie, c’est qu’il n’y a pas un seul héros, il y a une multitude de héros, chacun a son rôle a jouer et fait avancer l’histoire!

Je me pose beaucoup de questions à la suite de cette lecture : qu’est-ce que la Confrérie? Qui est le Loup et quelles sont les contreparties à l’immortalité de Kylar? Quel but poursuivait Durzo dans ses autres vies? D’où vient l’épée Curoch ? Et bien d’autres…

La fin est pleine de rebondissements et je vais me jeter sans tarder sur le tome 3 pour connaître le fin mot de l’histoire!

 

  • Ma Note : 5/5

10 réflexions au sujet de “Le Choix des Ombres – Brent Weeks”

  1. Je me retrouve totalement dans ton article 🙂 Je crois que je préfère ce tome ci également au premier. J'espère que le tome 3 sera à la hauteur !

    La Nocta Hemata, mais mon dieu, j'en avais des frissons. Un terrible moment, mais tellement beau malgré tout.

    Enfin bref j'ai trop envie de lire le dernier tome, mais en même temps j'ai pas envie que ça se finisse 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s