4, Fantasy, Jeunesse et Young Adult

J.K. Rowling – Harry Potter


  • Le synopsis :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.

  • Mes impressions :

Pour mon premier article, j’ai choisi de parler de la saga Harry Potter. En effet, je viens de finir le tome 7 au début du mois d’octobre.

J’ai longtemps hésité à me lancer dans cette série, j’avais vu tous les films (que j’ai plus ou moins appréciés selon l’épisode) mais j’avais peur que les livres soient trop enfantins, je me disais que c’était un effet de mode.

Mais j’ai craqué et j’ai commencé à lire. Et là je dois dire que j’ai été agréablement surprise : la saga se lit très vite car la lecture est facile et on est rapidement entraîné par l’histoire. Bien que j’aie vu les films avant de lire les livres, et donc que je connaissais l’histoire, j’ai adoré la saga. Les livres apportent tout un tas de détails et de petites histoires qui donnent un charme incontestable à la version papier. Lorsque j’ai lu les premiers tomes, j’ai voulu regarder à nouveau les films, et j’ai été très déçue : ils ne rendent pas du tout la magie des bouquins, on a l’impression que l’histoire est bâclée (et parfois un peu modifiée), il manque tellement de détails… C’est là que je me dis qu’un film ne peut décidément pas remplacer un livre. Mais je reconnais quand même que les films m’ont aidé à mettre un visage sur tous les personnages, et les livres leur ont donné une dimension supplémentaire. Finalement, je ne regrette pas du tout d’avoir tout fait dans le désordre !

Ce que j’aime dans cette saga, c’est la progression des personnages et de l’histoire : le premier tome est très enfantin, il m’a fait l’impression d’un joli conte. Mais au fil des tomes, les héros grandissent, l’histoire prend de l’ampleur et devient plus noire. On sent très bien ce changement progressif au fur et à mesure que l’on avance dans la saga.

On ne s’en rend pas compte tout de suite, mais on s’attache vraiment aux personnages. Même si les trois principaux protagonistes sont parfois franchement énervants, on les aime aussi bien pour leurs qualités que pour leurs défauts. Et lorsqu’on referme le tome 7 on se dit : « mince, c’est déjà fini ? ».

Tous les tomes ne sont évidemment pas de même qualité, chacun a ses préférences. J’ai bien sûr moi aussi mes petits chouchous : le tome 4 (La coupe de feu) et le tome 7 (Les reliques de la mort). Ceux que j’ai le moins aimés : le tome 5 (L’ordre du phénix) et le tome 2 (La chambre des secrets). Mais à aucun moment je ne me suis dit « je m’ennuie là, j’ai du mal à aller au bout du livre… », j’étais toujours pressée de lire la suite !

En conclusion : c’est une excellente saga jeunesse qu’il faut absolument lire si vous aimez le fantastique ! Le monde inventé par l’auteure est plein de charme et inventif, il ravira les grands comme les petits ! J’attends le dernier film avec impatience car la bande-annonce m’a donné des frissons et l’histoire a l’air de bien coller à celle du livre !!!

Mon objectif à long terme : relire la saga mais en anglais !

  • Ma note : 4/5

6 réflexions au sujet de “J.K. Rowling – Harry Potter”

  1. je suis 100% daccord avec ton avis le livre apporte des détails qui ne sont pas dans le film, et comme toi mes préférés sont le 4 et 7 par contre ceux que j'ai moins aimé sont le 2 et le 6 mais je te suit sur le fait qu'à aucun moment je me suis ennuyé, et c'est un sacré objectif que tu as de lire la saga en vo pour moi ce serait mission impossible…bon courage !!

    J'aime

  2. Moi j'avais commencé la saga était jeune et j'avais lu les deux premiers (ou 3 je ne sais plus :$ ) mais lorsque j'ai vu les films ils ne m'ont pas plu et je me suis donc arrété dans ma lecture !

    Aujourd'hui après quelques années passées , j'a envie de m'y remettre !

    Espérons qu'a la bibliothéque de ma commune ils aient ces classiques !

    Et en VO je ne serais pas capable je pense mais bon en même temps j'ai jamais essayé ^^
    Ca me ferais chier d'acheter un livre et de pas pouvoir le lire car j'en suis incapable ^^

    J'aime

  3. Nan mais les films sont décevants, surtout les derniers, rien à voir avec les livres, qui valent vraiment le détour ! Il faut vraiment que tu retentes l'aventure, je suis sûre que tu ne seras pas déçue 🙂
    En tout cas même si le 6ème film m'avait beaucoup déçu, j'attends avec impatience le 7ème qui a l'air vraiment bien et d'après la bande annonce il suit bien le livre !

    J'aime

  4. Ah… Harry Potter…sujet de beaucoup de discutions!!
    Personnellement, j'ai aimé, sans jamais devenir une grande fan (sachant que j'ai lu le premier à …8ans?)
    J'ai surtout été déçue par le dénouement en ce qui concerne la mort de Voldemort (la « victoire » de HArry entre nous peu glorieuse…)on sent qu'elle manquait d'inspiration pour changer l'issue prévue! (Harry devait mourir, j'aurais aimé voir ça!…mais les fans n'étaient pas d'accord avec moi apparemment) disons que ça aurait fait moins plat…
    Mais bon, une très grande saga quand même, qui a vraiment marqué ma mémoire!

    J'aime

  5. Sinon, je te conseille de te lancer dans la lecture en VO, vraiment je l'ai fait et ce n'est pas très compliqué (et je ne suis pas parfaitement bilingue!)

    Et j'ai bien aimé aussi les films; j'aime me les ragarder en VO de temps à autre, ils sont en plus assez proches (au possible) du livre, surtout pour les derniers ( je pense que le plus éloigné reste le 3ème)

    J'aime

  6. Depuis que j'ai écris cet article, j'ai lu mon premier livre en VO, et j'ai bien aimé ! Je me suis aussi inscrite à une lecture commune en novembre sur un livre VO. Je m'y met tout doucement, si j'en lis quelques uns dans l'année déjà je suis contente 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s